jeudi 13 novembre 2014

"LES LETTRES CHINOISES" de Ying Chen (Babel)



"Les lettres chinoises"
Ying Chen
(Babel)


Ying Chen, écrivaine sino-canadienne, a étudié les lettres françaises à Shanghai où elle est née en 1961. En 1989, elle s'installe dans un premier temps au Québec où elle poursuit ses études. Cette admiratrice de Proust, qui parle le dialecte de sa région, le mandarin ainsi que le russe, l'italien et l'anglais, a choisi d'écrire en français et vit aujourd'hui à Vancouver. Elle est l'auteure d'une dizaine de romans dont "Les lettres chinoises" (Actes Sud), "L'ingratitude" (Actes Sud), qui fut en lice pour le prix Femina, "Espèces" (Boréal), et "Un enfant à ma porte" (Seuil).

L'histoire :
Yuan quitte sa Chine natale et sa bien-aimée Sassa pour découvrir l'Amérique du Nord, Montréal. Pourquoi est-il parti ? Que cherche-t-il ? Qu'attend-il de ce déracinement ? Idéalise-t-il, comme le pense Sassa, la liberté et la démocratie des pays occidentaux ? Comment va-t-il vivre l'arrivée à Montréal de Da Li, leur amie commune ?

Mon avis :
On peine à croire que ces trois enfants de Chine aient pu être un jour les meilleurs amis du monde. On peine à les aimer. Néanmoins, même si elles auraient mérité une approche beaucoup plus vibrante et émouvante, le roman pose des questions intéressantes, notamment sur le déracinement, l'intégration, mais surtout sur les relations parfois douloureuses entre la personne qui a choisi de partir et les êtres aimés restés au pays et qui ne comprennent pas toujours. L'auteur n'apporte aucune réponse. Il appartient au lecteur de réfléchir et de se faire sa propre opinion. Et c'est bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire