jeudi 13 novembre 2014

"LETTRE A MON RAVISSEUR" de Lucy Christopher (Gallimard Scripto)



"Lettre à mon ravisseur"
Lucy Christopher
(Gallimard Scripto)


Lucy Christopher est née au Pays de Galles mais a grandi en Australie, à Melbourne, de l'âge de neuf ans jusqu'à la fin de ses études universitaires. Enfant, elle adorait camper dans le bush et a toujours été fascinée par cette terre sauvage. De retour au Royaume Uni où elle vit aujourd'hui, elle passe un Master de création littéraire à l'université de Bath Spa. "Lettre à mon ravisseur" est son deuxième roman.

L'histoire :
En ce jour d'août, Gemma, jeune londonienne de seize ans, accompagne ses parents en voyage d'affaires au Vietnam. A l'aéroport de Bangkok où ils font escale, ils se disputent. Une fois de plus. Un mur d'incompréhension s'est élevé entre eux depuis déjà bien longtemps. En colère, Gemma va prendre un café à la cafétéria. Comble de malchance, la caisse n'accepte que de la monnaie locale. Voyant l'embarras de l'adolescente, un jeune homme diablement beau, aux yeux bleus renversants, lui offre son café et l'invite à la table voisine. La discussion est agréable. Le bellâtre s'appelle Ty. Il est Australien. Soudain, tout bascule. Gemma est prise de nausées et de vertiges, et est incapable de lutter quand Ty l'emmène loin, très loin. Quelques jours plus tard, elle se réveille dans une maison de bois perdue au coeur du désert australien...

Mon avis :
C'est ici la lettre qu'une victime adresse à son ravisseur quelques semaines après sa libération. Elle lui raconte son histoire à elle depuis son enlèvement à l'aéroport de Bangkok. Son ressenti des événements. Son choc. La violence d'être arrachée ainsi à sa famille, à ses amis, à Londres, à sa vie. Elle lui raconte ses peurs. Son incompréhension. Sa curiosité aussi. Courageuse, volontaire, Gemma sait se défendre. Pourtant, elle va découvrir petit à petit qui est Ty, ses idéaux un peu fous, sa fascination et son admiration pour les Aborigènes et pour les légendes, son passé jonché de souffrances et de secrets douloureux. Elle va découvrir un homme patient, attentionné, sensible, maladroit avec les sentiments, qui va lui apprendre à survivre dans le bush, à regarder autrement la nature, à respecter la puissance et les richesses de la terre.
Une aventure humaine complexe, ambigüe, qui nous fait à la fois détester et aimer le ravisseur. On condamne son geste extrême avec à la fois l'envie déraisonnable de lui pardonner. Un roman fort, impossible à lâcher, sur fond de bush australien particulièrement éprouvant. 

Un dépaysement très réussi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire