Carson McCullers est une femme de lettres américaine née en 1917 à Columbus (Géorgie). A dix-sept ans, elle quitte sa famille et l'atmosphère étouffante de son Sud profond pour New York où elle est censée étudier la musique. En réalité, elle suit des cours d'écriture à l'Université de Columbia. Elle publie une nouvelle dans un magazine, commence son premier roman et épouse le Caporal Reeves McCullers. Elle a à peine vingt-trois ans quand "Le coeur est un chasseur solitaire" est publié. Le Sud pauvre, raciste, écrasé par le soleil, dépeint dans ce roman, est aussi aride que les sentiments et la solitude dont souffrent les personnages, comme les personnages de tous ses romans d'ailleurs. "Frankie Addams" paraît en 1946. En 1950, le roman est adapté en pièce de théâtre, celle-ci est nommée meilleure pièce américaine de l'année. Mais parallèlement à ce succès, son mariage est un échec. Son divorce puis son remariage avec McCullers, une catastrophe. Reeves McCullers se suicide en 1953. Malgré des rencontres extraordinaires (Tennessee Williams, Truman Capote, Marilyn Monroe, Karen Blixen, Anaïs Nin, Annemarie Schwarzenbach, Dali, Leonard Bernstein...), comme ses héros de papier, Carson McCullers est seule. Rongée par un rhumatisme articulaire non diagnostiqué à temps et de nombreuses attaques cérébrales, à moitié paralysée, obligée de se déplacer en fauteuil roulant, incapable d'écrire elle-même, fumant et buvant trop, elle décède en 1967, à l'âge de cinquante ans.
L'histoire :
Frankie a douze ans. Elle est orpheline de mère, celle-ci étant décédée en la mettant au monde. Son père, avec qui elle était complice quand elle était petite, est à présent distant, mal à l'aise, gêné face à cette jeune femme en devenir.
Frankie a peu d'amis. En ce mois d'août brûlant de chaleur et écrasant de solitude et d'ennui, elle passe le plus clair de son temps avec Bérénice Sadie Brown, la cuisinière noire, et John Henry West, son cousin de six ans. Heureusement, le mariage de Jarvis, son grand frère, approche. Il aura lieu en Alaska et la seule évocation de cette région du monde transporte Frankie dans les rêves les plus merveilleux, elle qui n'a jamais quitté le Sud profond des Etats-Unis, elle qui n'a jamais vu la neige.
Depuis qu'elle connaît la date de la cérémonie, sa valise est prête, car elle va vivre à Winter Hill avec Jarvis et Janice. Cette espérance a très vite mué en volonté, puis en évidence. Elle en parle à tout le monde, ça oui ! elle en parle ! Mais personne ne l'écoute, personne ne l'entend. Au mieux, on sourit. La gosse a de l'imagination...
Mon avis :
Il m'est difficile de rester objective car je suis conquise depuis toujours par Carson McCullers. Mais ce roman est, en toute sincérité, un diamant d'émotions, construit en trois chapitres, chacun relatant un état dans le passage de l'enfance à l'âge adulte, une transition en trois temps et trois personnalités bouillonnantes amenées à n'en faire qu'une. Il y a d'abord Frankie, l'enfant idéaliste et fantasque. Puis F. Jasmine, perdue, constamment en colère, en manque de figure maternelle, seule dans son apprentissage de la vie et de l'amour. Et enfin Frances, apaisée et libre.
Un texte douloureux et sensible qui ne peut que réveiller en nous d'anciennes blessures ou, au contraire, d'heureux souvenirs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire