mercredi 29 juillet 2020

"L'héritière" de Hanne-Vibeke Holst (Pocket)

Hanne-Vibeke Holst est née en 1959 à Hjorring (Danemark). Elle a d'abord été journaliste politique avant de se consacrer à l'écriture. Elle s'est également illustrée par son engagement pour la cause des femmes et siège aujourd'hui comme membre de la Commission danoise de l'Unesco.

L'histoire :

La déception est lourde pour Per Vittrup, Premier ministre social démocrate, à l'annonce des résultats du référendum. Il ne s'attendait pas à un "NON à l'Euro" aussi massif. Il n'a pas d'autre choix que de revoir la composition de son gouvernement. Le remaniement ministériel sera présenté à la Reine le jeudi 21 décembre. Le moment est peut-être venu de placer son alliée, l'actuelle Ministre de la Santé, Elisabeth Meyer, au poste de Ministre des Affaires étrangères, et de se séparer de son Ministre de l'Environnement, Soren Schouw, incompétent et alcoolique. A la surprise de Vittrup, Meyer avance le nom de Charlotte Damgaard pour le remplacer. La vie politique est phallocrate, elle manque de jeunes, elle manque de femmes, elle manque de jeunes femmes, et elle manque d'imagination. L'arrivée de Damgaard pourrait faire bouger un peu les lignes.

Charlotte Damgaard a un parcours plus qu'impressionnant. Diplômée de sciences politiques à Aarthus et à Copenhague. Présidente de l'Association Les Amis de la Nature. Ancienne directrice de campagne de Greenpeace. Ancienne fonctionnaire de la commune de Copenhague. Membre active de l'organisation étudiante sociale démocrate Forum libre. Jeune, engagée, compétente, bon niveau d'études, efficace, excellente communicante, militante sociale démocrate depuis 1990, elle a travaillé en alternance avec Elisabeth Meyer de 1996 à 1997 dont elle est devenue la confidente. Issue d'une famille de paysans du Nord-Jutland, c'est une femme, jolie, mariée, et mère de jumeaux, Jens et Johanne. Lorsque le Premier ministre l'appellera, Charlotte devra prendre une décision difficile car Thomas, son mari, après plusieurs années consacrées à l'éducation de leurs enfants, vient justement d'accepter une mission professionnelle de deux ans avec sa famille dans un district rural en Ouganda, Afrique de l'Est...

Mon avis :

Vous avez aimé "Borgen", l'excellentissime série télévisée danoise (diffusée actuellement sur Netflix) inspirée de la vie de Helle Thorning-Schmidt, Première ministre du Danemark de 2011 à 2015 ? Vous avez craqué pour les pulls jacquard de l'enquêtrice Sarah Lund dans la non moins remarquable série danoise "The Killing" (diffusée actuellement sur Arte) ? Alors, vous adorerez cette brillantissime trilogie de Hanne-Vibeke Holst ! Vous ne connaissez ni "Borgen" ni "The Killing" ? Alors, plongez à corps perdu dans cette brillantissime trilogie de Hanne-Vibeke Holst ! Autant instructif qu'addictif, ce thriller politique montre avec réalisme et virtuosité à quel point, dans ce milieu plus que dans n'importe quel autre, tous les coups sont permis et la course au pouvoir âpre et cruelle. 

Enorme coup de coeur, vous l'aurez deviné !!!


A suivre, tout aussi haletants : "Le Prétendant" et "Femme de tête" (Pocket)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire