Michael Connelly est né en 1956 à Philadelphie (Etats-Unis). Lauréat du Prix Pulitzer comme chroniqueur judiciaire, il fait sensation avec "Les égouts de Los Angeles" (1992), où évolue son inspecteur Harry Bosch, souvent en conflit avec ses supérieurs dans sa recherche de la vérité. Les références à la peinture ou à la littérature - comme Edgar Allan Poe dans "Le Poète" (1996) - permettent à Connelly de transcender le roman noir. Il obtient divers prix aux Etats-Unis puis en France, dont le Grand Prix de littérature policière en 1999 pour "Créance de sang".
Le personnage Hieronymus "Harry" Bosch est né en 1950. Homme taciturne, vétéran du Vietnam où il "nettoyait" les galeries souterraines creusées par les Vietcongs, Bosch a un fichu caractère, des amours compliquées, père d'une fille, Maddie, une passion pour le jazz, un penchant pour l'alcool et un prénom original : Hieronymus (Connelly s'est inspiré du peintre flamand Jheronimus Van Aken, dit Jérôme Bosch). Sa mère, prostituée, a été assassinée sur Hollywood Boulevard lorsqu'il était enfant (hommage à James Ellroy). Son père, J. Michael Haller, est avocat, ainsi que son demi-frère, Mickey Haller, héros d'une autre série de Connelly ("La Défense Lincoln").
Connelly a créé d'autres séries, l'une autour de Terry McCaleb, agent du FBI, et l'autre autour du journaliste Jack McEvoy. Plusieurs de ces différents protagonistes sont parfois réunis dans une intrigue commune.
"Le meilleur moyen pour moi, c'est de faire évoluer mes personnages dans un monde le plus réaliste possible : je veux que les rues soient vraies, les restaurants, les bars, mais aussi la bureaucratie, les mécanismes politiques, tout ce qui fait notre quotidien. Parce que cet univers sera réaliste, je pourrai donner une forme de réalité à mes personnages. Et Los Angeles est une ville qui permet cela : elle offre une vaste palette de mondes disparates - les plaines, les collines, l'océan, le désert... -, et cette géographie se retrouve dans sa diversité sociale. C'est un terreau impitoyable certes, mais surtout formidable pour un écrivain."
Michael Connelly
***
Terminons le thème "Voilà l'été !" sous le soleil de Los Angeles, en compagnie de deux héros principaux de l'oeuvre de Michael Connelly, l'inspecteur Harry Bosch, aujourd'hui retraité du LAPD, et son demi-frère, le célèbre avocat Michael Haller, réunis à nouveau dans un même scénario.
Mickey Haller assure la défense de Da'Quan Foster, accusé du meurtre sordide d'Alexandra Parks, très appréciée directrice adjointe des services municipaux de West Hollywood et épouse du shérif adjoint de Malibu.
Ce n'est pas le premier assassin que Haller doit défendre. Mais cette fois, il est intimement convaincu de l'innocence de son client. C'est pourquoi il propose à Bosch de mener sa propre enquête, quelles qu'en soient les conclusions.
Après un refus catégorique, l'ancien policier s'interroge. Si Da'Quan Foster n'est pas coupable, cela veut dire qu'un tueur court toujours dans la nature. Impensable...
***
Fidèle lecteur ou nouveau venu dans l'univers Connelly, vous serez happé par cette histoire prenante, efficace, policière, sociale et politique dans laquelle la Cité des Anges tient un rôle essentiel.
Un rythme soutenu, une narration nerveuse, un sens aigu du détail, une écriture visuelle et cinématographique, des personnages vrais dans leurs forces comme dans leurs failles, de l'humain, des coups de gueule et une profonde idée de la justice.
Un Connelly du meilleur cru !
***
A voir :
L'excellente et très soignée série télévisée américaine, "Bosch", créée par Michael Connelly, produite par Amazon Studios et réalisée par Eric Overmyer, avec Titus Welliver, Jamie Hector et Amy Aquino (six saisons sur Amazon Prime video).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire