mercredi 19 août 2020

"Pastorale" de Aki Ollikainen (Ed. Héloïse d'Ormesson)

Aki Ollikainen est né en 1973. Photographe et journaliste, il vit à Lohja, au sud de la Finlande. "La Faim blanche", son premier roman, a été récompensé par de nombreux prix et a figuré dans les sélections 2016 du Man Booker International Prize et du Prix Femina étranger. "Pastorale" est son second roman.

L'histoire :

C'est un village isolé d'une commune de Finlande orientale, sur les rives d'un lac. Meri, une adolescente de seize ans, passe l'été chez ses grands-parents. Elle, la citadine, aime retrouver sa famille maternelle, la vie rurale brute et essentielle, marcher dans la forêt, apprendre à pêcher, écouter le silence peuplé de sons inconnus. Cette première journée de canicule est singulière. Elle provoque en chacun une étrange vague de nostalgie, de regrets, de bilans, de rêves...

Pendant ce temps, sur la plus haute branche d'un pin, comme de vieux compères qui préparent un mauvais coup, deux corbeaux croassent de plaisir et se gaussent de la comédie humaine qui se joue sous leurs yeux. La Nature attend son heure...

"Le monde étendu sous lui et ses habitants, le corbeau les contemplait d'un oeil de propriétaire terrien - il voyait la forêt mise en arbres, les arbres mis en piles et les piles mises à prix."

Mon avis :

Avec "Pastorale", Aki Ollikainen confirme la profondeur et la poésie de son écriture découvertes dans son premier roman, "La Faim blanche". Dans ce texte plein de mystères, il croise de nombreux thèmes de réflexion et plusieurs symboliques : celle des croyances ancestrales et des contes et légendes transmis de génération en génération ; celle, image d'épinal teintée de nostalgie, de la vie pastorale d'antan ; et celle de la pastorale religieuse et de la quête spirituelle. Réalité ? Rêve ? Hallucination ? A chaque lecteur son interprétation de l'histoire... Très beau roman !

A lire :

"La Faim blanche"

https://cappuccinochezlouguitar.blogspot.com/2017/01/la-faim-blanche-de-aki-ollikainen.html?m=0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire