S. Craig Zahler est né en 1973 à Miami, en Floride, et vit aujourd'hui à New York. Romancier et scénariste, il est également batteur et parolier d'un groupe de heavy metal. En 2015, il réalise son premier long-métrage, "Bone Tomahawk", avec Kurt Russel, un film à la frontière du western et de l'horreur. Ont été publiés, aux Editions Gallmeister, "Une assemblée de chacals" (2018) et "Les Spectres de la terre brisée" (2018).
L'histoire :
Dans un commissariat de l'Arizona, un homme d'une cinquantaine d'années, que l'inspecteur Jules Bettinger vient de virer sans ménagement de son bureau, se suicide dans le hall avec l'arme de l'agent d'accueil. Directement mis en cause, Bettinger écope d'une mutation, en plein mois de décembre, dans un trou perdu glacial du Missouri...
"Le nom de la ville, c'est Victory. Pense au pire bidonville que tu aies jamais vu, chie dessus pendant quarante ans et tu auras une idée de ce à quoi ça ressemble."
Mon avis :
C'est musclé, brutal, hard-core, gangsta... C'est rythmé, cru, provocateur, revendicatif, percutant... C'est une chasse aux tueurs de flics sur fond de rap et de blizzard, sur fond de violences policières, guerres de gangs et règlements de comptes, sur fond de racisme, sexisme, homophobie et de misère sociale. S. Craig Zahler dépeint une Amérique contemporaine profondément divisée, déchirée, névrosée. Il brouille les pistes, se défie des apparences. Les plus vulnérables ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Il assène les coups, nous pousse dans les cordes. On se relève de ce roman complètement groggy, sonné, mais admiratif d'une telle maestria. Enorme coup de coeur !
A lire également :
"Une assemblée de chacals"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire