Willa Marsh (pseudonyme de Marcia Willett) est née en 1945 en Angleterre dans le Somerset. Elle a commencé à écrire vers l'âge de cinquante ans et est l'auteure d'une vingtaine de romans, dont "Meurtres entre soeurs" et "Meurtres au manoir", également paru aux Editions J'ai Lu.
L'histoire :
Lorsqu'elle hérita de son oncle sa petite maison victorienne au bord de l'océan, Amy Wingate s'empressa de quitter l'enseignement pour profiter de son nouveau refuge plein de souvenirs heureux d'enfance et de vacances passées sur la côte.
La cinquantaine et quelques poussières, retraitée, de condition modeste, célibataire, seule, sans enfant, Amy remplit toutes les cases du stéréotype parfait de la "vierge ménopausée nigaude sans relation sociale". Les préjugés sont tenaces ! Parmi les bonnes âmes persuadées d'accomplir un acte charitable en invitant "la vieille fille" à déjeuner le dimanche, il y a Francesca.
La trentaine, riche, mère au foyer, des jambes magnifiques, un mari charmant, quatre enfants splendides, un ancien presbytère pour demeure, Francesca ne sait rien de la vie professionnelle et sentimentale d'Amy, mais elle la traite avec pitié et condescendance.
Si Amy a fait preuve de retenue et de politesse jusqu'ici, la moutarde commence sérieusement à lui monter au nez. Sa colère gronde chaque jour un peu plus. Avant de commettre une indélicatesse irréparable, elle demande l'avis de son amie et médecin, Marion. Cette dernière, après s'être moquée d'elle avec gentillesse, lui conseille de tenir un journal intime...
" - Une de mes amies a abordé la ménopause une bouteille dans chaque main, m'a-t-elle dit, m'invitant à en rire avec elle. Ce n'est pas une si mauvaise idée, tu sais. Il ne faut pas broyer du noir. C'est le plus important. Il faut sortir, voir du monde. Tiens-tu un journal ? [...] C'est une simple suggestion. Prends note de ce qui t'irrite, analyse tes émotions, et ainsi de suite.
[...] Je me dis que je vais écrire comme cela vient, de manière naturelle."
Mon avis :
Contrairement aux idées reçues, il n'est pas si simple d'écrire son journal intime. Willa Marsh le raconte avec beaucoup de justesse et de sincérité. Elle décrit le soin avec lequel tout diariste choisit son matériel et son environnement. Il y a plusieurs raisons de vouloir tenir un journal. Ce peut être une forme de thérapie, une libération salutaire du déni, du refoulement de certains souvenirs, comprendre certains événements, un exercice d'introspection. Ce peut être tout simplement vouloir mettre des mots sur des émotions, des sensations, des pensées, des sentiments. Un roman tendre et intelligent, bourré d'humour, délicieux comme toutes les meilleures comédies dramatiques britanniques ! Coup de 💗 !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire