Mathieu Sapin est un scénariste et dessinateur de bande dessinée français né en 1974 à Dijon. Il entre aux Arts décos de Strasbourg où il crée, pour un petit magazine de l'école, "Supermurgeman", qui devient son personnage fétiche.
Objecteur de conscience, il entre au CNBDI d'Angoulême, où il s'occupe d'ateliers pour enfants. Illustrateur pour la jeunesse, il travaille pour Bayard, Nathan et Bréal. Ensuite, mélangeant allègrement les genres et les casquettes, il multiplie les expériences éditoriales et reste, avec une quarantaine de livres à son actif, l'un des auteurs les plus insaisissables de sa génération. Aucun style n'effraie celui qui partagea l'atelier de la Société nationale de bande dessinée avec Christophe Blain, Riad Sattouf et Joann Sfar.
Sur les conseils de Lewis Trondheim, Mathieu Sapin ajoute une nouvelle corde à son arc, celle du reportage dessiné - que ce soit sur le making of du film "Gainsbourg, une vie héroïque" ("Feuille de chou", Delcourt, 2010) ou sur les coulisses de Libération ("Journal d'un journal", Delcourt, 2011). En parallèle, ce prolifique auteur tourne dans un documentaire sur le Caucase aux côtés de Gérard Depardieu. De cette expérience, un album sort en 2017, "Depardieu" (Dargaud). Par ailleurs, il réalise en 2014 "Vengeance et terre battue", un court-métrage avec Charlotte Le Bon.
Ce spécialiste du reportage en bandes dessinées a suivi la campagne de François Hollande lors de la présidentielle de 2012 avec "Campagne présidentielle" (Dargaud, réédition en 2017) puis ses premiers pas à l'Elysée dans "Le Château" (Dargaud, 2015).
En 2018, Supermurgeman fait son grand retour dans une nouvelle aventure intitulée "Opération Sheila" (Dargaud). Mathieu Sapin est également le réalisateur d'une comédie long métrage sur le milieu politique, "Le Poulain" (2018).
En 2020, il repart à bord de l'Hector en compagnie d'Emmanuel Guibert pour un quatorzième tome des aventures de "Sardine de l'espace" (Dargaud). En parallèle, le dessin animé de la série est diffusé sur Télétoon+.
Avec "Comédie française, voyages dans l'antichambre du Pouvoir", Mathieu Sapin interroge les liens entre l'Art et le Pouvoir avec la finesse et l'autodérision qui font sa patte.
***
L'histoire :
Après le débat de l'entre-deux-tours de la présidentielle de 2017, auquel il a pu assister depuis les coulisses de l'équipe Macron, Mathieu Sapin reprend le chemin de la fin du tournage puis du montage de son premier long métrage, "Le Poulain". Précédemment, il y eut trois albums, l'un consacré à "Depardieu" et deux autres à François Hollande, "Campagne présidentielle" et "Le Château". Alors, croquer la vie politique et les premiers pas d'Emmanuel Macron en tant que Président de la République taraude le dessinateur. Son envie de refaire une BD, entre reportage et fiction, est de plus en plus forte et l'idée de plus en plus excitante. Pour cela, il faut approcher Jupiter. Mathieu Sapin ne se voyait pas comme un courtisan. Pourtant, quelques-unes de ses attitudes le surprennent et ce comportement n'est pas sans lui rappeler un certain Jean Racine qui, à la demande de Madame de Montespan, abandonna définitivement le théâtre pour devenir l'historiographe du roi Louis XIV...
Mon avis :
"Est-ce qu'on peut approcher le pouvoir sans pour autant perdre son âme ? Tutoyer le prince et rester soi-même."
Telle est la question "fil rouge" de cette BD pleine d'humour et d'une réjouissante autodérision. Mathieu Sapin a, de plus, un sens de l'observation et un souci du détail très aiguisés. Ses personnages sont très expressifs. Certains passages de la vie et l'oeuvre de Racine transposés dans l'univers de "Harry Potter" ou de "Game of Thrones" sont à mourir de rire ! Mais le parallèle avec le grand Académicien est néanmoins instructif et passionnant, et grâce à cette BD, c'est avec beaucoup de plaisir que je redécouvre et que je relis le théâtre de Racine...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire