mercredi 21 juillet 2021

"Cottage, fantômes et guet-apens" de Ann Granger (10/18)

Ann Granger est née en 1939 à Portsmouth, en Grande-Bretagne. Auteure de romans policiers et historiques très prolifique, avec plus de trente romans parus en Angleterre, elle a rencontré un franc succès à l'international avec ses séries "Lizzie Martin" et "Campbell et Carter". Ann Granger a travaillé dans les ambassades britanniques de nombreux pays, dont la République tchèque, la Zambie et l'Allemagne. Elle vit désormais dans l'Oxfordshire.

L'histoire

Le cadavre d'une jeune inconnue vient d'être découvert sur le terrain à l'abandon d'Eli Smith, près de l'ancienne ferme de ses parents, aujourd'hui refuge pour les corbeaux. Il y a trente ans, ce même lieu a déjà été le théâtre d'un terrible drame familial.

La propriétaire du centre équestre voisin, Penny Gower, a remarqué, la veille, une Mercedes grise garée juste devant la maison en ruine des Smith. Le conducteur s'est soudain écrasé dans son siège de crainte d'être vu. Penny a trouvé son attitude étrange et affirme qu'il ne s'agissait pas de quelqu'un du coin.

Une victime non identifiée et aucun indice. Pour démarrer son enquête, l'inspectrice Jess Campbell ne dispose que de ce témoignage. Et voilà qu'en plus, on lui annonce l'arrivée imminente du commissaire Carter, un nouveau chef qui va vouloir sûrement mettre son grain de sel dans sa façon de travailler. Ceci n'est pas pour adoucir son humeur...

Mon avis :

Sous ses atours de "cozy mystery", comme le suggère la jolie illustration naïve en couverture, cette enquête policière tient plus du roman noir que de la comédie légère et distrayante. Chaussez vos bottes de caoutchouc car au coeur de cette charmante campagne anglaise de carte postale, on avance dans la brume et la gadoue, et les fantômes tapis en chacun de nous ressurgissent. Dans cet endroit perdu du Gloucestershire, on remue la boue, au sens propre comme au sens figuré.

Les idées étaient séduisantes, tous les ingrédients étaient là, dans un décor parfait pour le genre, mais malheureusement la forme n'a pas suivi. Le rythme est lent et les personnages auraient mérité une esquisse psychologique plus fine et approfondie.

Premier tome d'une série autour du binôme "Campbell/Carter", pour ma part, je m'arrête ici, et je le regrette, car j'aurais vraiment aimé être plus enthousiaste...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire