mercredi 28 juillet 2021

"L'emprise du passé" (J'ai lu) + "Les disparues de la lande" (Presses de la Cité) de Charlotte Link


Charlotte Link est née en 1963 à Franckfort-sur-le-Main, en Allemagne. Elle a publié son premier roman à l'âge de dix-neuf ans et a écrit des livres pour enfants, des nouvelles, des thrillers psychologiques, des romans (historiques pour la plupart) et de nombreux articles de magazines et de quotidiens. On lui doit plusieurs best-sellers adaptés pour la télévision allemande, dont la trilogie "Le Temps des orages" en 1999. En 2007, elle a reçu le prestigieux Goldene Feder (Plume d'Or) pour l'ensemble de son oeuvre.

L'histoire de "L'emprise du passé" :

Le 14 septembre 2001, un petit garçon de cinq ans disparaît. Heureux, il venait juste de recevoir un vélo pour son anniversaire.

En février 2014, Richard Linville, policier à la retraite, est sauvagement assassiné dans sa maison de Scalby, petit village du Yorkshire. Trois mois plus tard, Kate Linville, sa fille unique, sergent détective à Scotland Yard, arrive de Londres pour suivre l'enquête aux côtés de l'inspecteur Caleb Hale de la North Yorkshire Police.

Au même moment, chez eux, à Kingston upon Thames, près de Londres, Stella et Jonas Crane reçoivent, de bien mauvaise grâce, Terry Malyan, la mère biologique de leur fils Sammy, et son nouveau compagnon. Stella et Jonas ont un curieux pressentiment et se méfient du jeune couple mal assorti. Terry Malyan n'avait donné aucune nouvelle depuis l'adoption et, soudain, elle décide de rendre visite à Sammy pour son cinquième anniversaire. Les Crane sont inquiets...


L'histoire de "Les disparues de la lande" :

Ce 14 octobre 2017, dans la lande de Scarborough, Yorkshire, des promeneurs ont découvert le cadavre d'une adolescente, Saskia Morris, disparue depuis un an. L'inspecteur Caleb Hale, de la police locale, dirige l'enquête.

Par le plus grand des hasards, Kate Linville, sergent détective à Scotland Yard, vient d'arriver de Londres. Les locataires qui occupaient la maison de ses parents à Scalby, près de Scarborough, se sont envolés après avoir complètement saccagé les lieux. Pendant les travaux de nettoyage et de rénovation qu'elle doit engager, la jeune femme s'installe au Bed & Breakfast des Goldsby.

Les événements vont alors se précipiter. Amelie Goldsby, quatorze ans, fille des propriétaires du B&B, disparaît sur le parking du supermarché où elle attendait sa mère. Et le service d'aide sociale à l'enfance de Scarborough est sans nouvelle depuis une semaine de Mandy, âgée elle aussi de quatorze ans, benjamine des Allard, famille en grande précarité.

Certains journalistes ne manquent pas de faire le rapprochement entre ces disparitions et celle de Hannah Caswell, un soir de novembre 2013, à la gare de Scarborough où elle a été aperçue pour la dernière fois. Un seul corps, celui de Saskia Morris, a été retrouvé. Enlèvements ? Fugues ? Mauvaises rencontres ? La région est en émoi. Mais Kate Linville sait d'expérience qu'elle ne doit pas mettre son nez dans cette affaire qui est celle l'inspecteur Hale...

Mon avis :

Le premier tome traverse tout le Royaume-Uni, de Londres à Belfast, dans une cavale sanglante et angoissante. Le second tome est une course contre le temps, dans un suspense terriblement oppressant. L'ensemble est brillamment maîtrisé. Les chapitres s'enchaînent, haletants. Les intrigues sont fouillées, intenses, bouillonnantes. Les profils psychologiques sont minutieusement campés, aucun personnage ne laisse indifférent.

Charlotte Link traite et décortique des sujets graves, pointe les failles de la société dans sa globalité, démontre les implications et les conséquences de ces lacunes sur les individus ou groupes d'individus. Les thèmes abordés sont nombreux, mais la romancière ne tombe jamais dans la superficialité.

Enorme coup de coeur pour ce diptyque policier et pour cette plume que je découvre avec grand bonheur !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire