Tessa Hadley est née à Bristol en 1956. Elle a étudié la littérature à l'université de Cambridge avant de suivre des cours d'écriture créative à l'université Bath Spa, où elle enseigne aujourd'hui cette matière. Elle est l'auteure de cinq romans largement acclamés dont "Incidents domestiques", qui fut sélectionné pour le Guardian First Book Award. En 2016, elle a reçu le Windham-Campbell Literature Prize pour l'ensemble de sa carrière. Ses textes paraissent régulièrement dans The New Yorker et d'autres magazines.
L'histoire :
Suite au décès de leur grand-mère, Alice organise une rencontre avec ses deux soeurs et son frère sur place, chez leurs grands-parents, dans l'espoir de prendre ensemble une décision quant à la maison familiale. Située à Kington, dans les Midlands, à la frontière avec le Pays de Galles, la demeure, construite vers 1820, est un ancien presbytère aux allures de celui des Brontë à Haworth (Yorkshire) ou de celui des Austen à Steventon (Hampshire). Le grand-père d'Alice, pasteur et poète, et sa grand-mère s'y sont installés dans les années 1970. Les pièces n'ont guère changé depuis cette époque.
Ce séjour de trois semaines en famille est aussi l'occasion de se retrouver, de tisser des liens avec les neveux et nièces qui grandissent, d'apprendre à connaître les nouveaux conjoints, de prendre des nouvelles des uns et des autres, d'évoquer le passé, de partager des souvenirs d'enfance. C'est un bel été, le soleil est au rendez-vous, l'endroit est toujours aussi bucolique et reposant, et le vin et la nourriture simple sont appréciés.
On ouvre les portes et les fenêtres. On respire à pleins poumons ce nouvel oxygène. On explore les placards et les tiroirs. On débloque quelques serrures. On dérange le passé dans sa quiétude. Jusqu'au moment où il se rebiffe. Alors les murs commencent à se lézarder...
Mon avis :
Tessa Hadley décrit avec sensibilité, et une pointe d'humour et de mélancolie, des personnages déchirés entre leurs certitudes et leurs contradictions. Un très beau roman intime et psychologique !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire