Amy Liptrot est née en 1986 dans les îles Orcades, un archipel situé au nord de l'Ecosse, à la même latitude qu'Oslo et Saint-Pétersbourg. Elle est lauréate du Pen Ackerley Prize et du Wainwright Prize. "L'Ecart", son premier roman, a paru aux éditions Globe en 2018.
L'histoire :
Fille d'agriculteurs anglais installés sur l'archipel des Orcades avant sa naissance, un père maniaco-dépressif et une mère évangéliste, à dix-huit ans, la narratrice quitte sa famille et son île natale pour continuer ses études à Londres. La plupart du temps saoule et défoncée, elle se perd de plus en plus dans les nuits agitées de la capitale. Dix années plus tard, elle décide de rentrer aux Orcades où son père vit désormais seul dans sa caravane, ses parents se sont séparés et la ferme a été vendue. La jeune femme va alors entamer une lutte lente et difficile contre ses vents contraires, contre son alcoolisme, contre ses démons, conte elle-même, pour redresser la barre, pour se reconstruire...
Mon avis :
Aux Orcades, archipel au nord de l'Ecosse, les "écarts" sont des terres à demi-défrichées, éloignées des habitations et des exploitations agricoles. Ce sont des lieux à l'origine de nombreux contes folkloriques où se côtoient esprits, fées, lutins et farfadets. Sur le modèle de ces "écarts", Amy Liptrot construit son roman, largement autobiographique, et généreusement documenté sur le patrimoine historique, naturel et légendaire des îles. Cette région du monde, battue été comme hiver par les vents et les tempêtes, est le poumon de son texte, entre introspection et témoignage, qu'elle porte d'une écriture belle et indéniablement sincère. Une jolie découverte !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire