Justice dans un paysage de rêve
Malla Nunn
(J'ai lu)
(Dès 15 ans)
Malla Nunn a grandi au Swaziland avant de s'installer à Perth avec ses parents dans les années soixante-dix. Elle est allée à l'université en Australie et aux Etats-Unis. Malla Nunn est aussi cinéaste et a trois films à son actif. Elle vit actuellement à Sydney avec son mari et leurs deux enfants. La première enquête de l'inspecteur Cooper, "Justice dans un paysage de rêve", a été sélectionné en 2010 pour l'Edgar Award et en 2011 pour le Grand Prix des Lectrices du magazine Elle, qui a comparé l'univers de l'auteur à celui de Deon Meyer. (Editions Les Deux terres)
L'histoire :
Afrique du Sud, septembre 1952. Le Capitaine Willem Pretorius, Afrikaner pure souche, vient d'être retrouvé mort, assassiné, son corps lesté dans un cours d'eau qui longe le velt, à quelques kilomètres à peine de la frontière interdite avec le Mozambique. L'inspecteur Emmanuel Cooper, dépêché de Johannesburg, est chargé de l'enquête qui s'annonce difficile...
Mon avis :
Photographie type d'une petite ville sud-africaine de 1952, dominée par les Blancs, au plus fort de l'apartheid puisque de nouvelles lois ségrégationnistes viennent d'être mises en place. Brutalité. Terreur. Blancs. Noirs. Métis. Racisme. Antisémitisme. Anti-communisme. Résistance. Religion. Morale chrétienne... Malla Nunn pointe le doigt sur toutes les douleurs.
Une histoire totalement haletante et édifiante qui laisse un goût de sang dans la bouche et une colère que l'on voudrait laisser éclater. Car si cette affaire-là est résolue, elle n'efface pas moins la toute-puissance blanche contre ceux qui restent et qui la subiront encore et encore... dans un paysage de rêve.