Poussière rouge
Gillian Slovo
(Gallimard Scripto)
(Dès 15 ans)
Gillian Slovo est née en 1952 à Johannesburg en Afrique du Sud. Elle est la fille de Joe Slovo, ancien responsable du Parti communiste sud-africain, avocat de Nelson Mandela en 1964, puis ministre de son gouvernement. Sa mère, Ruth First, éminente journaliste également engagée dans la lutte antiapartheid, fut assassinée en 1982 par les services secrets du Mozambique. Gillian Slovo a quitté son pays natal et fui le régime de l'apartheid à l'âge de douze ans. Depuis 1964, elle vit en Angleterre. Elle n'est retournée en Afrique du Sud qu'à la libération de Nelson Mandela après vingt-huit d'emprisonnement. Elle est l'auteur de plusieurs romans policiers. Poussière rouge est son neuvième livre et le deuxième traduit en France.
L'histoire :
Sarah est procureur à New York, brillante et passionnée par son travail, et chaque jour autant fascinée et émerveillée par la ville. Il y a quatorze ans, elle a quitté, pour ne pas dire fui, son pays natal, l'Afrique du Sud, encore dominé par l'apartheid, avec la ferme intention de ne jamais plus y remettre les pieds. Jusqu'à cet appel à l'aide de son mentor, Ben Hoffman, que Sarah ne peut ignorer. De retour en Afrique du Sud "d'après", à Smitsrivier, petite ville écrasée par la chaleur et toujours recouverte de cette même poussière rouge, celle qui abîme les chaussures, celle qui s'insinue dans les pages des livres, Sarah ne se sent pas bien.
Pour quelle raison Ben Hoffman tient-il tant à sa présence ? Quel est son véritable but ? Dirk Hendricks, ancien policier blanc, a déposé une demande d'amnistie pour avoir torturé il y a des années un jeune Noir, Alex Mpondo. De son côté, James Sizela, directeur d'école, soupçonne Alex Mpondo de savoir quelque chose, voire d'être impliqué dans la disparition de son fils Steve il y a plus de dix ans, et veut profiter de la Commission Vérité et Réconciliation pour connaître enfin la vérité. Mais quelle vérité attend-il ? Quel sera le rôle de Sarah ?
Mon avis :
Au travers de cette histoire captivante et terriblement dure, Gillian Slovo présente les différents aspects de ces Commissions Vérité et Réconciliation créées après l'apartheid. Formidable outil de réconciliation d'un peuple meurtri pour les uns. Farce grotesque pour les autres. Moyen d'échapper à la justice pour les bourreaux. Cruelles heures à revivre pour les victimes. Malgré la présence de juges, d'avocats, de jurés, ces commissions ne rendent aucune justice, et probablement pas toute la vérité. Les cases bourreaux/victimes sont bien trop réductrices. Certains bourreaux regrettent sincèrement leurs actes. Certaines victimes ne sont pas irréprochables et ont assassiné, elles aussi, des innocents pour des raisons politiques ou pour des raisons plus obscures. Dans un tel climat de suspicions, de contradictions, dans un tel mélange de bassesses humaines mais aussi de grandeurs d'âmes, de quelle vérité et de quelle réconciliation parle-t-on ?
Un livre fort et passionnant qui montre avec justesse, sincérité et pudeur, combien le poids du passé est lourd, et que le chemin de la reconstruction est encore long et difficile pour l'Afrique du Sud.