"Avant d'aller dormir"
S.J. Watson
(Pocket)
Ados / Adultes
Prix SNCF du polar 2012
S.J. Watson est un auteur anglais né en 1971. "Avant d'aller dormir" (Sonatine) est son premier roman. Il vit à Londres et a travaillé au sein du NHS (système de santé public du Royaume-Uni) durant plusieurs années. Ridley Scott a acheté les droits d'adaptation cinématographique de ce roman.
L'histoire :
Ce matin-là, Christine se réveille nue auprès d'un inconnu, dans une chambre dont elle ne se souvient pas. Sur les photos accrochées dans la salle de bain, aucun visage ne lui est familier et l'alliance qu'elle porte à la main gauche est un véritable mystère. L'inquiétude devient cauchemar lorsqu'elle ne reconnaît pas son propre reflet dans le miroir. L'homme de la chambre, Ben, lui explique alors qu'ils se sont mariés en 1985, qu'elle a aujourd'hui quarante-sept ans et qu'elle a de grosses pertes de mémoire suite à un grave accident survenu quand elle avait vingt-neuf ans. Depuis, c'est le même rituel chaque matin : lui raconter les années écoulées, leur vie, leur histoire d'amour, l'accident, l'amnésie. Il suffit qu'elle s'endorme pour de nouveau tout effacer...
Mon avis :
Un thriller redoutable ! L'auteur a le souci du réalisme et des détails : la vie quotidienne et l'état psychologique et intellectuel de Christine qui a perdu vingt années de vie et de souvenirs et qui découvre un siècle tout nouveau pour elle, sa solitude, ses doutes, ses angoisses, ses terreurs, car sa situation est effrayante ! Il décrit aussi l'inquiétude et la lassitude de ses proches. Mais aussi le machiavélisme de certains, car le handicap de Christine la rend vulnérable, telle une souris prise au piège entre les griffes de plusieurs chats. Lequel est le plus dangereux ?