jeudi 8 août 2013

"LE DIABLE SUR LES EPAULES" de Christian Carayon (Pocket)



"Le Diable sur les épaules"
Christian Carayon
(Pocket)


Ados / Adultes

Prix "Ca m'intéresse Histoire" du polar historique 2012



Christian Carayon, agrégé d'Histoire et professeur en lycée, vit dans la Sarthe. Véritable cinéphile, il est également féru d'écriture depuis son enfance. Il a signé avec "Le diable sur les épaules" (Les Nouveaux Auteurs, 2012), son premier roman, un thriller historique se déroulant dans le Tarn.


L'histoire :
Charles Purseau est un professeur d'Histoire brillant que tout prédestine à une carrière universitaire. Pourtant, il choisit d'enseigner dans un lycée national à Toulouse où il devient austère et ennuyeux.
En 1907, une forte tête s'installe sur les bancs de sa classe. Malgré des débuts difficiles, Charles Purseau s'attache vite à cet élève vif, doué et intelligent, Martial de la Boissière.
Quelques années plus tard, après la guerre, en 1923, ami de la famille, secrètement amoureux de Camille, la fille de Charles, Martial assiste plein de chagrin aux obsèques de son ancien professeur. Il souffre d'autant plus que Camille, à présent institutrice, est fiancée à Edouard. Blessé, il s'éloigne de sa bien-aimée et reprend le domaine viticole et équestre hérité de son grand-père.
C'est Camille qui, l'année suivante, appelle son ami d'enfance, mais aussi le détective amateur remarquable qu'il est devenu au sein du Cercle Cardan, après une mort suspecte dans son village dont personne ne s'émeut car la victime n'était qu'un vieux valet de ferme ivrogne qui a bravé les interdits et en a payé le prix. Chacun sait, au pays, qu'il ne faut pas s'approcher du Pas-du-Diable...

Mon avis :
Que les amateurs des aventures de Sherlock Holmes se réjouissent ! La relève est assurée de ce côté-ci de la Manche, sur notre bel hexagone, grâce à Christian Carayon et à son très sympathique personnage, Martial de la Boissière, que nous espérons retrouver dans d'autres enquêtes.
Entre les histoires de fantômes de Walter Scott et le chien des Baskerville de Conan Doyle, voici une énigme captivante, complexe, fourmillant d'indices et de rebondissements, qui nous anime et nous met toutes les cartes en main pour jouer, nous aussi, au détective et assembler tous les morceaux du puzzle.
C'est aussi une reconstitution historique, sociale et humaine, passionnante d'un petit village du Tarn dans les années 1920. Un village planté au coeur d'une campagne partagée entre une vallée nourricière et une forêt sombre pleine de secrets et de dangers. Un village qui panse ses blessures encore vives de la Première Guerre Mondiale. Un village qui pleure trente pères, fils, frères, époux, fiancés. Les autres, ceux qui sont revenus de l'enfer, sont brisés à jamais dans leur chair et dans leur esprit. Les légendes, les croyances et les superstitions qui se murmurent de génération en génération, de foyer en foyer, révèlent en réalité la peur et l'ignorance, et occultent le rationnel au détriment de la raison et de la vérité.
Parviendrez-vous à découvrir ces fantômes qui hantent les lieux ? A vous de dégainer vos cellules grises et votre sens de l'observation !

Tout simplement excellent !