"Kinderzimmer"
Valentine Goby
(Actes Sud)
Ados / Adultes
Rentrée Littéraire - Automne 2013
Valentine Goby est née en 1974. Elle étudie à Sciences Po puis travaille pour des associations humanitaires à Hanoï et à Manille. Enseignante en lettres et en théâtre, elle décide de se consacrer à l'écriture et a publié plus d'une vingtaine de livres (jeunesse et adultes confondus). Parmi ses thèmes de prédilection, la place des femmes, le regard que porte la société sur leur corps, et comment l'Histoire les affecte.
L'histoire :
Suzanne Langlois, ancienne résistante et déportée à Ravensbrück, témoigne dans un lycée. Devant ces jeunes de dix-huit ans, lasse de ce silence face à son histoire à chacune de ses interventions, les mots sortent presque mécaniquement tant elle les a répétés. Pourtant, aujourd'hui, un grain de sable, une élève peu ordinaire. Ses questions fusent, dérangeantes. "Aviez-vous déjà entendu parler de Ravensbrück ? Dans le train, connaissiez-vous la destination ? Quand avez-vous compris que vous alliez à Ravensbrück ? Vous ne saviez pas où vous étiez ? Vous ne saviez rien ce jour-là ?" Et puis cette question, la dernière, fatale : "En fait, vous n'en saviez pas plus sur Ravensbrück alors, que nous maintenant ?" Surprise, Suzanne Langlois se tait et repart chez elle. Elle a besoin de réfléchir, de prendre du recul. Le chagrin, le deuil, la mémoire de "l'autre" sont toujours là. "L'autre", Mila, celle qu'elle est devenue devant l'entrée du camp...
Mon avis :
Une écriture sincère et brute qui touchera certainement les plus jeunes d'entre nous, les lycéens en particulier. Des phrases assénées comme des coups de fouet sur notre émotion à vif. Le thème de la maternité dans un camp de concentration est poignant. Des mots de douleur martelés encore et encore : os, trous, plaies, hurlements, chiens, nudité, urine, excréments, dysenterie, typhus, faim, soif, poux, puanteur, putréfaction... Les corps dans tous leurs états. Le camp, c'est la mort où l'être humain n'a même plus d'ombre.
Magnifique ode à la vie et à la résistance !
A écouter : Le très émouvant "Grand Entretien" de François Busnel, du 11 avril 2013 sur France Inter, consacré à Marie-Jo Chombart de Lauwe, résistante, déportée, puéricultrice de la Kinderzimmer de Ravensbrück, et dont la vie a inspiré ce livre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire