jeudi 6 février 2014

"UN HOMME EFFACE" d'Alexandre Postel (nrf/Gallimard)



"Un homme effacé"
Alexandre Postel
(nrf / Gallimard)

Ados / Adultes

Prix Goncourt du premier roman 2013
Prix Landerneau 2013


Alexandre Postel est né en 1982. Professeur de Lettres en classe préparatoire à Paris, "Un homme effacé" est son premier roman.

L'histoire :
Un matin aussi banal que tous les autres, Damien North, timide et peu sociable professeur de philosophie à l'université, découvre que son accès à Internet est refusé. L'après-midi, il est arrêté pour consultation et détention d'images à caractère pédopornographique. L'enfer ne fait soudain que commencer pour ce veuf solitaire, presque invisible jusqu'alors...

Mon avis :
Qu'importe où et quand les faits se déroulent... Qu'importe de ne savoir si cet homme est coupable ou non qu'à la fin du texte... Quant aux crimes commis, nul besoin de les décrire, chacun est suffisamment à même d'en comprendre l'horreur... L'important est de réfléchir sur la brutalité des événements, l'emballement soudain autour d'un seul homme, la présomption d'innocence totalement bafouée, l'impossibilité pour North de se défendre. Tout le monde le lâche : sa famille, ses collègues, la police, les avocats, les médecins... Toute une société s'abat contre lui. Toutes les apparences, même les plus infimes et ordinaires, communes à nous tous, deviennent, contre North, des preuves de sa culpabilité. Où est le vrai ? Où est le faux ? Et nous, qu'en pensons-nous ? Sommes-nous conscients des conséquences si les accusations étaient fausses ? Quel serait notre comportement envers North ? Méfiance ? Dégoût ? Soutien ? Construit en deux parties, "Les jours atroces" et "Les jours féroces", Alexandre Postel dépeint, avec justesse et force, la puissance et la violence des préjugés, des amalgames, de la diffamation, de l'hypocrisie, de la curiosité malsaine, d'Internet, contre une "proie" facile, un personnage victime de sa solitude et de son introversion.

Grave, palpitant, ce livre ne peut pas laisser indifférent !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire