Craig Johnson est un écrivain américain né en 1961. Il vit à Ucross, à quelques miles de Buffalo, dans le Wyoming, état le moins peuplé des Etats-Unis, avec son épouse, Judy, leurs chevaux, leurs chiens et leurs chats. Comme son héros, il a construit lui-même son ranch. Il y travaille depuis l'âge de vingt ans.
La nature à perte de vue, il contemple les collines et au loin les Big Horn Mountains. Autour de bons whiskys et bourbons, Craig Johnson adore discuter avec ses amis shérifs et Indiens qu'il connaît depuis longtemps. Il aime cette nation indienne, apprécie ses traditions, et entend les inquiétudes de ces femmes et de ces hommes appartenant aux réserves des Crows et des Cheyennes.
Grand lecteur, son maître est Tony Hillerman et ses modèles sont Steinbeck, Faulkner, Dickens et Hugo. Il avoue s'être inspiré du personnage de Jean Valjean pour façonner son héros, le shérif Walt Longmire, large carrure, fort, juste, courageux, et meilleur ami de l'Indien Henry-Ours-Debout.
Dans son oeuvre, Craig Johnson mêle relations familiales, intrigues policières, sociologie, place des Indiens dans l'Amérique contemporaine, respect de la nature et humour. Adaptées à la télévision, les histoires du shérif Longmire (six saisons) rencontrent toujours un très beau succès.
Quelques mots sur le personnage principal :
Walter Longmire et son épouse Martha, natifs et amoureux du Wyoming, ont acheté un terrain et un ranch "en kit" face aux Big Horn Mountains. Lorsque les lieux sont enfin habitables, Martha meurt des suites d'un cancer. Walter reste seul avec leur fille Cady, aujourd'hui avocate à Philadelphie. Shérif du comté d'Absaroka (comté fictif) depuis vingt-cinq ans, ancien Marine, il est passé par le Vietnam avec son ami d'enfance, l'Indien Cheyenne Henry-Ours-Debout, aujourd'hui propriétaire du bar de la ville, le "Red Pony". Walt Longmire, fidèle en amitié, respectueux des droits, de la justice, et contre toute forme de violence, est un colosse au charme irrésistible, doté de beaucoup d'humour, de délicatesse et de touchantes maladresses. Son adjointe, la belle Victoria Moretti, au caractère pourtant bien trempé, ne peut rien lui refuser. Face à cet homme particulièrement entêté, seule Ruby, la réceptionniste du bureau, en poste depuis plus longtemps que lui, peut parfois le raisonner. Parfois...
Tous les romans de Craig Johnson sont publiés aux Editions Gallmeister.
L'histoire :
Lucian Connally, shérif à la retraite du comté d'Absaroka, vient de recevoir un appel à l'aide d'une vieille amie, Phyllis Holman. Gerald Holman, le mari de Phyllis, policier retraité mais encore enquêteur pour le comté de Campbell, a été retrouvé mort dans la chambre d'un motel miteux. Les investigations concluent au suicide. Mais sa veuve n'y croit pas et supplie Lucian Connally, seule personne de confiance, de revoir l'affaire et lui dire la vérité.
Le shérif Walt Longmire, comme toujours, n'a pas pu refuser de prêter main-forte à son ami et mentor alors même que sa fille Cady est sur le point d'accoucher de son premier enfant et a besoin de lui à Philadelphie. C'est dans ce contexte que Longmire et Connally arrivent à Gillette, comté de Campbell, voisin d'Absaroka.
Après avoir rencontré Madame Holman, les deux hommes se présentent à Sandy Sandburg, shérif du compté de Campbell, qui accepte très courtoisement de partager ses dossiers avec son collègue Walt Longmire, réputé pour son impartialité et son efficacité. Les nouveaux venus d'Absaroka ne tardent pas à découvrir que Gerald Holman s'intéressait à la disparition, dans l'année en cours, de trois jeunes femmes...
Mon avis :
Un roman policier classique et sans surprise mais... c'est comme ça... j'aime m'évader de temps en temps dans les neiges du Wyoming, en compagnie du shérif Walt Longmire et de ses fort sympathiques acolytes.
Des paysages sublimes, de grands espaces, des petites villes bien moins paisibles qu'elles n'y paraissent, de l'aventure, de l'humour, de l'amitié... Totale ambiance "Ouest américain"... Que du bonheur !!!
Si vous ne connaissez pas encore le comté d'Absaroka ni ses charmants personnages, n'ayez crainte, l'auteur parsème très habilement tous les indices nécessaires pour ne perdre aucun lecteur en chemin...
A lire :
📚 "Little Birds" - "Le Camp des Morts" - "L'Indien Blanc"
📚 "Tous les démons sont ici"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire