mercredi 12 février 2020

"Tous les démons sont ici" de Craig Johnson (Gallmeister)

Craig Johnson est un écrivain américain né en 1961 à Huntington, dans l'Etat de la Virginie-Occidentale. Il a fait des études de littérature classique et a obtenu un doctorat en art dramatique. Avant d'être écrivain, il a exercé différents métiers : policier à New York, professeur d'université, cow-boy, charpentier, pêcheur professionnel, ainsi que conducteur de camion ou ramasseur de fraises. Tous ces métiers lui ont permis de financer ses déplacements à travers les Etats-Unis, notamment dans les Etats de l'Ouest, et lui servent d'inspiration pour écrire ses livres et donner crédibilité à ses personnages.

Craig Johnson finit par s'installer à Ucross, à quelques miles de Buffalo, dans le Wyoming, état le moins peuplé des Etats-Unis, avec son épouse, Judy, leurs chevaux, leurs chiens et leurs chats. Comme son héros, il a construit lui-même son ranch. Il y travaille depuis l'âge de vingt ans.

La nature à perte de vue, il contemple les collines et au loin les Bighorn Mountains. Autour de bons whiskys et bourbons, Craig Johnson adore discuter avec ses amis shérifs et Indiens qu'il connaît depuis longtemps. Il aime cette nation indienne, apprécie ses traditions, et entend les inquiétudes de ces femmes et de ces hommes appartenant aux réserves des Crows et des Cheyennes.

Grand lecteur, son maître est Tony Hillerman et ses modèles sont Steinbeck, Faulkner, Dickens et Hugo. Il avoue s'être inspiré du personnage de Jean Valjean pour façonner son héros, le shérif Walt Longmire, large carrure, fort, juste, courageux, et meilleur ami de l'Indien Henry Standing Bear.

Dans son oeuvre, Craig Johnson mêle relations familiales, intrigues policières, sociologie, place des Indiens dans l'Amérique contemporaine, respect de la nature et humour. Adaptées à la télévision, les histoires du shérif Longmire rencontrent un très beau succès. Mais même s'il participe parfois aux scénarios, Craig Johnson préfère garder ses distances pour se consacrer en toute liberté à l'écriture de ses romans, tous publiés, en France, aux Editions Gallmeister.

L'histoire :

Walt Longmire, shérif du comté d'Absaroka, et son adjoint Santiago Saizarbitoria, dit "le Basque", sont chargés d'escorter Raynaud Shade, Hector Otero et Marcel Popp. Ces trois dangereux criminels vont être remis au FBI. Le lieu de rendez-vous est prévu à Meadowlark Lodge, au coeur des Bighorn Mountains. L'opération est conjointement menée par les comtés d'Absaroka, de Big Horn et de Washakie, le FBI et une société privée de transport de prisonniers.

Ce qu'ignoraient les shérifs locaux, c'est que, durant ce transfert, le FBI comptait obtenir les confessions de Raynaud Shade sur le meurtre d'un enfant de la région commis il y a dix ans. Longmire est sous le choc lorsqu'il entend le nom de la petite victime, Owen White Buffalo, une famille qui a déjà eu son lot de souffrances.

La sécurité de l'échange a été minutieusement préparée et les agents sont nombreux. Mais personne n'avait anticipé une tempête de neige en plein mois de mai...

"Nous étions installés dans la salle déserte, écoutant les réfrigérateurs ne rien réfrigérer et la pluie glacée tomber en sifflant sur le toit en zinc, tandis qu'un léger vent réveillait des fantômes de neige sur le lac couvert de glace. A priori, on était au printemps, mais chaque année, quelqu'un oubliait de le dire aux montagnes."

Mon avis :

Au beau milieu des forêts denses, inhospitalières, sauvages des Bighorn Mountains, terres sacrées pour les Indiens, sources des légendes les plus fabuleuses, à mesure que le rideau de neige s'épaissit et que le blizzard redouble de force, une chasse à l'homme musclée se transforme en expérience mystique, en quête intérieure, en quête de sens.

Magnifique épopée humaine et littéraire !

"Pendant les mois d'hiver, les bibliothécaires gardaient toujours un feu allumé dans la petite cheminée en marbre, et il y avait une immense table en chêne sur laquelle ont pouvait étaler ses livres. L'exemplaire qui s'y trouvait ("L'Enfer" de Dante) était un magnifique et vieux volume, la traduction du révérend Henry Francis Cary avec des illustrations de Gustave Doré."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire