vendredi 12 août 2016

Craig Johnson

Craig Johnson est un écrivain américain né en 1961. Il vit à Ucross, à quelques miles de Buffalo, dans le Wyoming, état le moins peuplé des Etats-Unis, avec son épouse, Judy, leurs chevaux, leurs chiens et leurs chats. Comme son héros, il a construit lui-même son ranch. Il y travaille depuis l'âge de vingt ans.
La nature à perte de vue, il contemple les collines et au loin les Big Horn Mountains. Autour de bons whiskys et bourbons, Craig Johnson adore discuter avec ses amis shérifs et Indiens qu'il connaît depuis longtemps. Il aime cette nation indienne, apprécie ses traditions, et entend les inquiétudes de ces femmes et de ces hommes appartenant aux réserves des Crows et des Cheyennes.
Grand lecteur, son maître est Tony Hillerman et ses modèles sont Steinbeck, Faulkner, Dickens et Hugo. Il avoue s'être inspiré du persnnage de Jean Valjean pour façonner son héros, le shérif Walt Longmire, large carrure, fort, juste, courageux, et meilleur ami de l'Indien Henry Ours Debout.
Dans son oeuvre, Craig Johnson mêle relations familiales, intrigues policières, sociologie, place des Indiens dans l'Amérique contemporaine, respect de la nature et humour. Adaptées à la télévision, les histoires du shérif Longmire (quatre saisons pour l'instant) rencontrent un très beau succès. Mais même s'il participe parfois aux scénarios, Craig Johnson préfère garder ses distances pour se consacrer en toute liberté à l'écriture de ses romans. Toutefois, il accueille chez lui, une fois pas an, l'équipe du tournage et l'acteur principal, Robert Taylor, pour un barbecue.

Quelques mots sur le personnage principal :
Walter Longmire et son épouse Martha, natifs et amoureux du Wyoming, ont acheté un terrain et un ranch "en kit" face aux Big Horn Mountains. Lorsque les lieux sont enfin habitables, Martha meurt des suites d'un cancer. Walt reste seul avec leur fille Cady, aujourd'hui avocate à Philadelphie. Shérif du comté d'Absaroka (comté fictif) depuis vingt-cinq ans, ancien Marine, il est passé par le Vietnam avec son ami d'enfance, l'Indien Cheyenne Henry Ours Debout, aujourd'hui propriétaire du bar de la ville, le "Red Pony". Walt Longmire, fidèle en amitié, respectueux des droits, de la justice, et contre toute forme de violence, est un colosse au charme irrésistible, doté de beaucoup d'humour, de délicatesse et de touchantes maladresses. Sa nouvelle adjointe, la belle Victoria Moretti, au caractère pourtant bien trempé, ne peut rien lui refuser. Particulièrement entêté, seule Ruby, la réceptionniste du bureau, en poste depuis plus longtemps que lui, peut parfois le raisonner. Parfois...

Tous les romans de Craig Johnson sont publiés aux Editions Gallmeister.

"Little Bird"
La jeune Cheyenne Melissa Little Bird, déficiente mentale, a été violée et martyrisée par quatre adolescents, élèves au même lycée qu'elle. Melissa est la nièce de Henry Ours Debout, le meilleur ami du shérif Longmire qui, ému et horrifié par ce crime, en fait une affaire personnelle et met tout en oeuvre pour arrêter les coupables. Mais lorsque ceux-ci n'écopent que d'une courte peine de prison avec sursis à la suite d'un procès bâclé, le shérif et la famille de la victime se sentent bafoués. Deux ans plus tard, le corps d'un des agresseurs, Cody Pritchard, est découvert dans la plaine, vers les pâturages d'hiver. La carabine d'un modèle rare utilisée pour l'abattre et la plume placée avec soin sur le cadavre excluent l'accident de chasse. La mise en scène macabre ressemble beaucoup à une vengeance communautaire. Pour Walt Longmire, proche des Indiens et respectueux de leur culture, l'enquête s'annonce affectivement douloureuse...

"Le camp des morts"
Il y a quelques années, le shérif Walter Longmire perdait Martha, sa compagne et son amour d'enfance, emportée par un cancer. Il a élevé seul leur fille Cady, aujourd'hui avocate à Philadelphie. Il y a quelques semaines, Vonnie Hayes, première femme après Martha pour qui il ressentait plus que de l'amitié, s'est donné la mort. Alors, lorsque Lucian Connally, son ami et ancien shérif de la ville, lui apprend que la personne, comme lui résidente du Foyer des Personnes dépendantes, décédée ce soir, était son épouse, et lorsque Connally dénonce avec force un assassinat, Longmire est le plus à même de comprendre le chagrin du vieil homme et d'écouter patiemment l'histoire de son idylle secrète commencée cinquante ans auparavant avec Mari Baroja, une jeune Basque très belle...

"L'Indien Blanc"
Henry Ours Debout est invité à exposer sa collection de photographies mennonites* et à donner une conférence à Philadelphie. Le shérif Walter Longmire profite du voyage de son meilleur ami pour rendre visite à sa fille, avocate dans cette grande métropole. Chaussé de ses bottes de cow-boy, coiffé de son inséparable chapeau, son chien sans laisse à ses côtés, il fulmine quand on l'appelle "le Texan". Cady était vraiment la seule capable de l'entraîner ainsi "en ville" où il étouffe ! Ce soir, tous deux vont dîner avec Lena Moretti, la mère de son adjointe Victoria. Walt ne l'a encore jamais rencontrée et n'est pas très à l'aise. Et voilà que Cady lui annonce qu'elle ne pourra pas se joindre à eux à cause d'un dossier urgent à terminer ! Réticent, le shérif se dirige vers le lieu de rendez-vous, un restaurant italien. Finalement, Lena Moretti s'avère être de très charmante compagnie. Elle est belle, spontanée, drôle, partage les mêmes sensibilités que lui, et la soirée se déroule au mieux. C'est alors qu'Anthony Moretti, un des fils de Lena, lui aussi officier de police, apporte une très mauvaise nouvelle. Cady vient d'être victime d'un grave accident. Elle a été transportée à l'hôpital, dans le coma. Son petit-ami, Devon Conliffe, avocat comme elle, dont Walt devait faire la connaissance le lendemain, semble être impliqué dans la chute de la jeune femme...

Mennonites : Groupe chrétien issu de la Réforme qui, considérant le baptême des enfants comme nul à cause de l'absence de tout acte personnel de foi, rebaptise les adultes. Les mennonites refusent également de prêter serment et d'effectuer un service militaire. Leur doctrine vise à restituer l'Eglise des apôtres en organisant des communautés de "purs" autour de règles de vie totalement conformes aux commandements du Christ. Ecartant toute emprise des autorités politiques et religieuses, ces communautés vivent séparées du monde.

Mon avis :
Des romans qui font un bien fou ! Apaisantes, relaxantes, drôles, légères, de belles balades dans des paysages grandioses... si les histoires de Craig Johnson sont tout ceci à la fois, elles n'en sont pas pour autant superficielles. Par l'intermédiaire de ses deux héros, le shérif Longmire et l'Indien Henry Ours Debout, l'auteur évoque les traumatismes de la guerre du Vietnam et ne cache pas son opinion sur la façon dont est traitée la communauté indienne. Les réserves, exclues du monde des Blancs par leur autonomie (administrations, écoles...), sont des formes de ghettos. Chômage, pauvreté, suicides, alcoolisme, drogue, jeux, prostitution, violence, racisme, entraînent la perte de repères culturels et l'illusion que ressembler aux Blancs est pour les Indiens le salut vers leur liberté... ou leur vengeance.
Chaque enquête n'est pas l'oeuvre d'un seul homme, ni d'un "super-héros", ni d'un flic dépressif alcoolique. Longmire, aux allures d'un Athos des "Trois Mousquetaires" de Dumas, ou d'un Jean Valjean des "Misérables" d'Hugo (références citées par Craig Johnson), est "normal", sympathique, compétent, et il aime la littérature. Humain, il a aussi quelques vilains défauts, il se trompe parfois, et sans son équipe et les atouts de chacun, rien ne serait possible.

Lectures parfaites pour les vacances... et plus encore !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire