Thomas Olde Heuvelt est né aux Pays-Bas en 1983. Salué par la critique, "HEX" est déjà un succès traduit dans quatorze pays, et la Warner développe actuellement une série télévisée basée sur le roman.
L'histoire :
Black Spring est une ravissante petite ville américaine, située près de New York, en bordure de la réserve naturelle de la forêt de Black Rock, au pied du mont Misery où l'on retrouve régulièrement des vestiges de villages et de cimetières des Indiens munsee ou mohican.
Mais cette bourgade, paisible en apparence, couvre un terrible secret. En 1664, alors colonie de trappeurs néerlandais, une femme, Katherine van Wyler, mère de deux jeunes enfants, y fut condamnée à mort pour sorcellerie. Trois cent cinquante ans plus tard, son fantôme, un corps puant en décomposition, aux yeux et à la bouche cousus, continue de hanter les lieux et de terroriser les habitants.
Ces derniers, au fil des siècles, ont choisi de dissimuler cette malédiction. De nos jours, un système de vidéosurveillance sophistiqué, l'HEX, a été mis en place pour cacher la sorcière à la vue de tous et pour protéger la population. Car s'il est interdit de toucher Katherine, de l'écouter, de diffuser son image, de parler d'elle aux Extérieurs, il est également impossible de quitter Black Spring. Quiconque enfreint ces règles meurt de façon horrible et entraîne d'autres personnes dans la mort. Il est donc essentiel d'empêcher tout nouveau visiteur de s'installer à Black Spring.
Cette tâche revient aux membres du Conseil et au chef de la sécurité de l'HEX. Mais cinq adolescents rebelles, avides de liberté et maîtrisant parfaitement les outils de communication de leur temps ne vont pas la leur faciliter...
Mon avis :
Un thriller diablement efficace !!! Une intrigue très bien ficelée, de plus en plus angoissante chapitre après chapitre, et qui, par ailleurs, pose des questions sociétales très intéressantes. Effrayant !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire