mercredi 7 octobre 2020

"Feu & Sang" (partie 1 + partie 2) de George R.R. Martin (J'ai lu)

George Raymond Richard Martin est un écrivain américain de science-fiction et de fantasy, également scénariste et producteur de télévision. Il est né à Bayonne, New Jersey, en 1948. En 1963 paraît dans le magazine Les Quatre Fantastiques sa première lettre de lecteur. Il passe un Master en journalisme en 1971 à l'université de Northwestern, dans l'Illinois, et vend sa première nouvelle, "The Hero", au magazine Galaxy. De 1972 à 1974, il fait son service social dans les AmeriCorps à la suite de son objection de conscience à la guerre du Vietnam. Il publie son premier recueil de nouvelles en 1975, "A Son for Lya", qui rafle de Prix Hugo. En 1977 sort son premier roman, "L'Agonie de la lumière". En 1979, il met fin à sa carrière de professeur de lettres et déménage à Sante Fe, Nouveau-Mexique. De 1984 à 1990, il st scénariste pour la télévision, notamment pour les séries "La Cinquième Dimension" et "La Belle et la Bête".

Le premier tome du "Trône de Fer" paraît en 1996 et reçoit le Prix Locus. L'année 2011 voit le lancement, sur la chaîne HBO, de la série multi-récompensée et succès planétaire "Game of Thrones" qui tiendra en haleine les téléspectateurs pendant huit saisons (le dernier épisode sera diffusé le 19 mai 2019). Toujours en 2011, George R.R. Martin est sélectionné par le magazine Time comme l'une des personnes les plus influentes du monde. Il est aujourd'hui considéré comme le "Tolkien américain". Quant au sixième tome de la saga fantastique, il avait été annoncé pour juillet 2020. Autant dire qu'il est attendu avec impatience par les fans !

***

"Feu & Sang" (Partie 1 + Partie 2)
est le premier tome de l'histoire de la dynastie Targaryen, divisé en deux volumes pour la publication française et amputé des illustrations en noir et blanc de Doug Wheatley de la version originale. "Feu & Sang - L'Intégrale illustrée" a paru en novembre 2019 aux Editions Pygmalion.

La Partie 1 couvre la Conquête de Westeros par Aegon 1er jusqu'à l'an 100 apC (après la Conquête). La Partie 2 va de l'an 100 apC à la régence d'Aegon III (136 apC). George R.R. Martin n'a pas encore communiqué la date de la sortie du second tome. Celui-ci devrait revenir sur la période allant du règne d'Aegon III Targaryen jusqu'à la rébellion de Robert Baratheon (début du "Trône de Fer").

"Feu & Sang" est la retranscription, à l'époque du "Trône de Fer", soit plus de trois siècles après les premiers événements, par un mestre de la Citadelle de Villevieille, l'archimestre Gyldayn, de chroniques anciennes retraçant l'histoire mêlée de légendes des rois Targaryen de Westeros.

L'histoire :

Douze ans avant que le Fléau n'anéantisse Valyria, centre de la civilisation, le seigneur Aenar Targaryen crut en l'étrange prédiction de sa fille. Il se réfugia avec sa famille et ses cinq dragons à Peyredragon, une lugubre île dans le détroit. Les Targaryen devinrent alors les seuls valyriens seigneurs dragons qui survécurent.

Un siècle plus tard, las des querelles incessantes entre les différents royaumes, lord Aegon, descendant d'Aenar l'Exilé, est déclaré par ses alliés Roi unique de Westeros. Les Sept Couronnes, leurs rois et leurs seigneurs, petits et grands, se doivent de ployer le genou et remettre leurs épées. Ou prendre les armes. Commence une guerre de deux ans.

Après son débarquement à l'embouchure de la Néra et après trois batailles majeures victorieuses grâce à l'aide de ses deux soeurs-épouses, Visenya et Rhaenys, et des trois dragons, Balerion la Terreur Noire, seul survivant des cinq d'Aenar, et Meraxès et Vhagar, les deux plus jeunes éclos à Peyredragon, Aegon est enfin couronné à Villevieille.

Il choisit pour étendard un dragon rouge à trois têtes crachant le feu sur champ noir. "Mon bouclier, mon défenseur, ma robuste main droite", ainsi nomme-t-il son plus proche conseiller, son demi-frère et fidèle ami de jeunesse, Orys Baratheon, qui devient la première Main du Roi.

Aegon le Conquérant établit sa cour dans la ville nouvelle de Port Royal. Des épées rendues, il en fait un grand siège duquel il donne audience et qui sera connu dans le monde entier comme "le Trône de Fer de Westeros"...

Mon avis :
"Feu & Sang" se dévore d'une traite car extrêmement passionnant, ou au contraire se déguste tranquillement, patiemment, car très dense et généreux en détails et anecdotes. Un univers épique extraordinaire, bien musclé, qui mêle avec virtuosité les genres médiéval et fantastique. Jubilatoire !!!


A lire également :

📚  Dossier "Le Trône de Fer"

📚  L'excellent "Armageddon Rag"

📚  "Dragon de glace" (conte pour enfants)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire