mercredi 23 juin 2021

"Il faut qu'on parle de Kevin" de Lionel Shriver (J'ai lu)


Prix Orange 2005

Lionel Shriver, née Margaret Ann Shriver en 1957 à Gastonia en Caroline du Nord, est une femme de lettres et journaliste américaine. Elevée dans une famille dominée par les valeurs religieuses importantes (son père était pasteur presbytérien), elle changea de prénom à l'âge de quinze ans, forte de sa conviction selon laquelle les hommes avaient la vie plus facile que les femmes. Lionel Shriver a fait ses études au collège Barnard ainsi qu'à l'Université Columbia. Elle vit ensuite à Nairobi, Bangkok et Belfast avant de s'installer à Londres. Elle est mariée avec le batteur de jazz Jeff Williams.

Lionel Shriver est l'auteure de neuf romans. En 2005, elle remporte le Prix Orange pour la fiction "Il faut qu'on parle de Kevin", un roman à suspense avec une étude approfondie sur l'influence de l'ambivalence maternelle sur la décision du personnage de Kevin d'assassiner sept étudiants de son école. Le livre a créé de grandes controverses avant de devenir un succès. 

En 2011 sort en salles "We Need to Talk about Kevin", film britannico-américain réalisé par Lynne Ramsay, avec Tilda Swinton, Ezra Miller et John C. Reilly. 


"Ecrire est une façon de résister. Il ne s'agit pas seulement de commenter ou d'imiter la réalité, mais de créer sa propre réalité. Et cela me met en colère qu'on me dise comment je dois créer mes personnages dans mon propre monde : cela m'appartient, c'est ma réalité, c'est ma réalité, et donc allez vous faire foutre."
Lionel Shriver

L'histoire :

Novembre 2000

Alors que son fils Kevin purge sa peine en prison, Eva entame une correspondance effrénée avec Franklin, son ex-mari et père de Kevin. Comme un exutoire, ses lettres se muent très vite en journal intime dans lequel elle couche, avec force détails, toutes les images et les réflexions qui lui viennent à l'esprit, les souvenirs et les anecdotes tour à tour drôles ou émouvants, nostalgiques ou visionnaires, tendres ou cruels.

"Il faut qu'on parle de Kevin". Dévorée par la culpabilité, Eva veut comprendre pourquoi elle n'a jamais pu aimer son fils, pourquoi sa famille en est arrivée là, pourquoi des tueries perpétrées dans les écoles par des gamins comme Kevin deviennent récurrentes aux Etats-Unis.

Il y a exactement un an et huit mois, Kevin, alors âgé de seize ans (moins trois jours), a massacré à l'arbalète neuf personnes parmi lesquelles des camarades de classe...

Mon avis :

Un roman dérangeant - très dérangeant - qui s'empare de nous jusqu'au dernier mot et nous enveloppe d'un voile de noirceur et de pessimisme. A travers le personnage d'une mère accablée, écartelée par des sentiments contradictoires, mais qui s'efforce malgré tout de garder la tête haute, Lionel Shriver s'interroge sur la société américaine, sur sa violence, sur les limites des services sociaux et éducatifs. Elle développe sa réflexion autour de la maternité, des injonctions sociétales, de la parentalité au sein d'une famille dysfonctionnelle. Elle se méfie du fameux "instinct maternel" et porte une attention toute particulière à la relation mère-fils.

Un texte incandescent et d'une rare intelligence dont on ressort totalement ébranlé. Magnifique !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire