"Barbe Bleue"
Amélie Nothomb
(Albin Michel)
Ados / Adultes
Amélie Nothomb :
Depuis la parution de "Hygiène de l'assassin", en 1992, l'écrivain belge est devenue une véritable star et une figure incontournable de chaque rentrée littéraire.
Grand Prix de l'Académie française en 1999 pour "Stupeur et tremblements".
Prix de Flore en 2007 pour "Ni d'Eve ni d'Adam".
Retrouvez Amélie Nothomb pour :
"Antechrista" sur ce blog en août 2010
"Une forme de vie" sur le blog "Le Journal des Libériades" en octobre 2010.
L'histoire :
Saturnine arrive à Paris de sa Belgique natale pour prendre un poste de professeur à l'Ecole du Louvre. Elle découvre la difficulté de trouver un logement dans la capitale. Alors pourquoi pas cette colocation chez un certain "Don Elemirio Nibal y Milcar" dont elle vient de lire l'annonce ? En attendant son tour pour visiter l'appartement, Saturnine apprend que les huit précédentes colocataires ont disparu et qu'une rumeur court à l'encontre du maître des lieux...
Mon avis :
Impossible de déterminer ce que cet ouvrage produit en nous, lecteurs. Une chose est sûre : il déstabilise. Tantôt drôle et caustique. Tantôt profond et émouvant. Tantôt glauque et effrayant. Ce que l'on tient entre nos mains n'est pas un livre. Ce n'est pas de la littérature au sens commun du terme. C'est un objet d'art abstrait unique qui nous offre une part de l'univers étrange et fantasmagorique d'Amélie Nothomb, une part de notre enfance revisitée, et c'est exactement ce que nous attendons de ces contes, année après année.