"Une place à prendre"
J.K. Rowling
(Grasset)
Ados avertis / Adultes
J.K. Rowling :
Joanne Kathleen Rowling est née en 1965 en Angleterre. Elle a une licence de français et de lettres classiques et a passé un an à Paris dans le cadre de ses études. Son premier job sera pour Amnesty International à Londres. Elle habite alors à Manchester et c'est au cours d'un trajet en train qui l'amène à son travail qu'en 1990, l'image d'un petit garçon brun à lunettes lui vient à l'esprit. Harry Potter est né. Hélas, la même année, la mère de l'écrivain succombe à la sclérose en plaques à l'âge de 45 ans. Sous le choc, J.K. Rowling s'installe, en 1991, au Portugal où elle épouse un journaliste sportif et enseigne l'anglais. Le mariage est catastrophique mais mère d'une petite fille, Jessica, elle revient avec son bébé à Edimbourg auprès de sa soeur Diane, en 1993, et se plonge dans l'écriture de son manuscrit. "Harry Potter à l'école des sorciers" sera publié en 1997. Depuis, J.K. Rowling vit un conte de fée. Ses sept aventures de Harry Potter sont lues par des millions d'enfants dans le monde entier. Les films tirés de ses romans reçoivent le même succès, ainsi que tous les produits dérivés. Sa notoriété lui permet de soutenir de nombreuses actions caritatives. En 2001, elle épouse le Docteur Neil Murray et le couple a deux enfants, David et Mackenzie. Les droits de "Une place à prendre" viennent d'être achetés par la BBC et une mini-série sera bientôt réalisée.
L'histoire :
Ce soir-là, Mary et Barry Fairbrother vont fêter leurs dix-neuf ans de mariage. Barry n'est pas très enthousiaste. Il est gêné par une migraine persistante depuis deux jours. Mais il a tant de choses à se faire pardonner qu'il ne peut décevoir son épouse. Le couple se rend donc au Birdie, le restaurant du club de golf local. Malheureusement, Barry n'en passera pas la porte. Il s'écroule sur le parking, terrassé par un accident vasculaire cérébral et décède dans la nuit. Barry Fairbrother était Conseiller paroissial (l'équivalent de Conseiller municipal). Sa place est donc à prendre...
Mon avis :
Changement de maison d'édition. Changement de traducteur. Changement de catégorie de lecteurs. Etait-ce une bonne idée ? J.K. Rowling nous convie à Pagford, petite ville cossue du sud de l'Angleterre, au coeur de l'intimité de chaque foyer et des querelles de clochers, et nous explique que le monde ne tourne pas rond nulle part, que la corruption est partout, qu'argent, sexe et pouvoir sont indissociables... Bref ! Tout ce que nous savons déjà ! Des romans bien plus ambitieux nous décrivent tout cela avec bien plus de talent et plus d'originalité ! Ce livre-là manque, hélas, de tout : de suspense, de complexité, de subtilité, de qualité d'écriture... L'histoire ne scotche pas. C'est un peu comme si l'auteur s'était interdite de dévoiler et donner libre cours à toute sa fantaisie et à toute son imagination, que l'on sait fertiles et généreuses, à cause, peut-être, de l'estampille "pour adultes". Pire : elle semble ne pas s'être amusée du tout !
Alors, ne perdez pas votre temps ! Gardez intacts la magie des sept volumes de "Harry Potter" et vos merveilleux souvenirs du petit sorcier !
Pardonnons à J.K. Rowling ce petit incident de parcours, et qu'elle nous revienne d'autant plus formidable en Littérature Jeunesse !