"La Malédiction du Norfolk"
Karen Maitland
(Sonatine)
Karen Maitland est née en 1956 au Royaume-Uni. Elle est auteur de romans policiers et de romans policiers historiques. Elle vit dans le Norfolk, en Angleterre.
A lire aussi, chez Sonatine : "La Compagnie des menteurs" et "Les Ages sombres".
Elu pape en 1198 jusqu'à sa mort en 1216, il est considéré comme l'un des plus grands papes du Moyen Age. Rapide, autoritaire, il confia en 1213 à l'Inquisition la lutte contre les hérésies. Il est le pape du IVème concile du Latran qui statua, entre autres, sur les dogmes, les sacrements, la réforme de l'Eglise, la conduite des prêtres et des fidèles, la croisade, le statut des Juifs et des homosexuels. C'est sous son pontificat qu'eut lieu la quatrième croisade qui échappa au pouvoir de la papauté et se termina par le sac de Constantinople par les Croisés, événement qui creusa le fossé entre orthodoxes et catholiques.
Jean, roi d'Angleterre, seigneur d'Irlande et duc d'Aquitaine (1167 - 1216) :
De la dynastie des Plantagenêts, cinquième et dernier fils du roi Henri II d'Angleterre et d'Aliénor d'Aquitaine, il n'est pas destiné à monter sur le trône ou à recevoir un quelconque territoire en héritage, d'où son surnom de "Jean sans Terre". Il succède pourtant à son frère, Richard Coeur de Lion, en 1199. Il répudie Isabelle de Gloucester pour épouser Isabelle d'Angoulême (1200), fiancée à un Lusignan. Ce dernier fait appel au roi de France, Philippe Auguste, qui prononce la déchéance de Jean pour ses fiefs français (1202). Jean doit aussi faire face au soulèvement de la Bretagne et de l'Anjou pour avoir tué son neveu et rival Arthur 1er de Bretagne (1203). Il perd ensuite la Normandie (1204) et la Touraine (1205). Refusant la nomination de Stephen Langton comme archevêque de Canterbury, il est excommunié par Innocent III (1209). En 1213, il se réconcilie avec le pape, inféodant ses royaumes au Saint-Siège. Il organise un réseau d'alliances contre le roi de France, mais il est battu à La Roche-aux-Moines (1214), ainsi que ses alliés impériaux et flamands à Bouvines (1214). Ces échecs provoquent une vive opposition en Angleterre, et la révolte de ses barons le contraint à accepter la Grande Charte (1215) qui inaugure l'évolution de l'Angleterre et de l'Europe vers la démocratie parlementaire. Il meurt au moment où éclate une nouvelle révolte, appuyée par la France (1216).
L'histoire :
En 1190, en Angleterre, Gunilda, accusée de sorcellerie, est condamnée à mourir sur le bûcher. Sa fille de douze ans assiste, horrifiée, à la sentence. Trente ans plus tard, le roi Jean est au pouvoir et s'oppose à la nomination de l'archevêque de Canterbury par le pape Innocent III. Intraitable, ce dernier soumet le royaume à l'Interdit : fermeture des églises, départ des prêtres, plus de sacrements. Le peuple, qui a déjà payé un lourd tribut à cause des croisades, est épouvanté à l'idée d'un Enfer éternel. La situation est alarmante. Les barons préparent une révolte, et le roi Philippe de France une invasion. Loin de la Cour, d'autres tragédies se trament également...
Mon avis :
Dans une Angleterre dominée par l'obscurantisme et des croyances ancestrales terrifiantes, haines, trahisons, complots, vengeances, mais aussi fidélités, amours, sensualité, tissent une aventure médiévale diabolique qui nous happe dans un piège délicieux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire