jeudi 5 février 2015

"UNE TERRE D'OMBRE" de Ron Rash (Seuil)




"Une terre d'ombre"
Ron Rash
(Seuil)

Grand prix de la littérature policière 2014
Meilleur roman noir de l'année 2014 par le magazine Lire


Ron Rash, né en Caroline du Sud en 1953, est un poète, auteur de cinq recueils de nouvelles et de cinq romans, tous lauréats de prestigieux prix littéraires américains.

L'histoire :
Première Guerre mondiale. Alors que l'horreur s'abat sur l'Europe, Laurel Shelton et son frère Hank vivent seuls, depuis la mort de leurs parents, dans la ferme familiale perdue au beau milieu de l'endroit le plus isolé et le plus inhospitalier de Caroline du Nord et considéré par les habitants de la ville comme maudit et porteur de tous les malheurs. Il y a à peine quatre mois, Hank rentrait de France où il a perdu une main au combat. Le vieux Slidell, sensible au handicap et au courage du jeune homme, vient souvent l'aider aux travaux les plus rudes malgré ses soixante-et-onze ans. Hank, depuis son engagement sous les drapeaux, bénéficie d'un nouveau regard, plus tolérant, presque reconnaissant, de la part de la population locale. Ce n'est pas le cas pour Laurel. Depuis son arrivée dans la région, la famille Shelton a fait l'objet d'un rejet total, né de l'obscurantisme, de croyances d'un autre âge, de la peur de l'étranger et de la différence. Les deux enfants Shelton en ont énormément souffert. Laurel, hélas, à cause de sa tache de naissance bleutée, sera toujours "la sorcière". Mais son destin basculera-t-il peut-être au contact de Walter, ce jeune vagabond blessé, sourd, handicapé comme son frère, qui ensoleille sa vie lorsqu'il joue de la flûte, et qu'elle accueille à la ferme...

Le "Lusitania" :
Le "Lusitania"
Le 7 mai 1915, le "Lusitania", paquebot britannique, est torpillé au large de l'Irlande par un sous-marin allemand. Le "Lusitania" venait de New York et se dirigeait vers Liverpool. Il transportait 1959 passagers et hommes d'équipage, ainsi que, secrètement, des munitions d'origine américaine destinées aux armées alliées combattant en France. Il y eut 1198 disparus, dont le milliardaire américain Alfred G. Vanderbilt. Cette tragédie choque l'opinion américaine qui, jusque-là réticente, se prépara à accepter l'engagemeent des Etats-Unis dans la guerre contre la "barbarie allemande". Cela se fera le 6 avril 1917.

Le "Leviathan"
Le "Vaterland" :
Le "Vaterland" est un paquebot transatlantique allemand interné aux Etats-Unis lorsque la Première Guerre mondiale éclate en 1914, et saisi lors de l'entrée en guerre des Américains. Renommé le"Leviathan", il sert de transport de troupes à la fin de la guerre puis officie comme transatlantique jusqu'à sa démolition en 1939.

Mon avis :
Une écriture bouleversante empreinte d'une profonde poésie, et qui décrit avec force, violence et réalisme l'ombre d'une terre pourtant d'une grande beauté, l'ombre d'une communauté prisonnière de ses préjugés et de ses aveuglements, l'ombre de l'âme humaine sur fond d'un conflit mondial qui fait rage loin des frontières des Etats-Unis et qui arrache des jeunes hommes Américains solides à leur famille, à leur travail. Dans les petites villes du sud du pays, la tension exacerbe les sentiments et les ressentiments. L'équilibre est fragile et tout peut s'embraser très vite.

Un roman sublime et poignant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire