jeudi 2 mars 2017

"Armageddon Rag" de George R.R. Martin (Folio-SF)


George R.R. Martin, né en 1948 à Bayonne (New Jersey), est un écrivain américain de science-fiction et de fantasy, également scénariste et producteur de télévision. Son oeuvre la plus connue est la série romanesque du "Trône de fer", adaptée sous forme de série télévisée par la chaîne HBO sous le titre "Game of Thrones". Il a été récompensé par de nombreux prix littéraires et a été sélectionné par le magazine Time comme l'une des personnes les plus influentes du monde en 2011. Il est aujourd'hui considéré comme le "Tolkien américain".

"Armageddon Rag", ouvrage peu connu, fait figure de roman à part dans la bibliographie de l'écrivain. Ce thriller fantastique plonge ses racines dans la culture musicale des années hippies, avec son lot de concerts survoltés et d'inévitables bad trips. Hommage déclaré aux Doors et aux Stooges, "Armageddon Rag" embrasse la nostalgie d'une époque révolue, et avec elle la mythologie du hard rock naissant - sorcellerie, violence, affrontement entre Bien et Mal. Avec un soupçon de surnaturel et un rythme endiablé, George R.R. Martin signe un hymne sombre à sa jeunesse perdue, le chant du cygne d'une génération aux rêves oubliés.
Julien Bisson
Magazine "Lire" - Hors-série n°20

Charles Milles Maddox, dit Charles Manson, né en 1934 dans l'Ohio, est un criminel américain. Faux prophète, inadapté social devenu chef d'une "famille" hippie, Charles Manson (36 ans), Susan Atkins (22 ans), Leslie Van Houten (21 ans) et Patricia Kren Winkel (23 ans) sont reconnus coupables, lors de leur procès le 21 janvier 1971, du meurtre très médiatisé de l'actrice Sharon Tate (épouse du réalisateur Roman Polanski, alors enceinte de huit mois) et des quatre personnes qui se trouvaient dans sa villa de Los Angeles le 9 août 1969, ainsi que de l'assassinat, quelques jours plus tard, des propriétaires d'un supermarché, les époux La Bianca. S'il n'a pas commis lui-même les crimes, Manson en a été reconnu comme le commanditaire. Il a été condamné, ainsi que ses complices, à la peine de mort, commuée en une peine de prison à vie. Susan Atkins décède en prison en 2009 des suites d'un cancer. Les autres membres condamnés de la "famille" sont encore à ce jour incarcérés.

L'histoire :
Après sept ans de silence, Sandy Blair est contacté par son ancien associé, Jared Patterson. Ensemble, dans les années 1960, ils avaient créé un journal consacré à la musique, le "Hedgehog" - ou le "Hog". Mais à la suite d'un désaccord éditorial, Patterson a viré Blair. Patterson est resté le rédacteur en chef d'un "Hog" beaucoup moins alternatif, et Blair est devenu romancier à succès. Aujourd'hui, Patterson passe outre leur brouille pour appeler son vieil ami et lui demander de travailler à nouveau pour le journal. Il lui propose d'écrire un papier sur le meurtre de Jamie Lynch, imprésario et organisateur de concerts, par le passé l'un des personnages les plus éminents de la sous-culture rock et manager de grands groupes tels que les "Nazgûl". Le crime, commis au domicile de la victime dans le Maine, a fait l'objet d'une mise en scène sordide. Il rappelle étrangement le modus operandi de Charles Manson et l'affaire Sharon Tate que Blair avait couvert à l'époque. Ses articles avaient d'ailleurs reçu plusieurs prix. Alors, bien que l'envie soit grande de dire à Patterson d'aller au diable, sa proposition est pour le moins excitante...

Mon avis :

Ce roman formidable est, hélas, peu connu du grand public. Grave erreur ! Sa bande originale est tout simplement à tomber : Jimi Hendrix, Janis Joplin, les Beatles, Paul Simon, les Doors, Bob Dylan, Joni Mitchell, les Rolling Stones, les Moody Blues, la comédie musicale "Hair"... ils sont tous là ! "Armageddon Rag" est un page-turner absolument passionnant, original et efficace. George R.R. Martin dépasse les frontières du thriller angoissant, subtilement teinté de fantastique, pour analyser les dessous de l'univers musical, les affres d'une popularité internationale, les liens qui unissent les milieux du rock et de la contestation. Parallèlement, il pose un regard nostalgique sur une jeunesse envolée. Il propose une solide réflexion sur l'Histoire, sur une époque, les années 1960, qui connut guerre du Viêt-Nam, manifestations, rassemblements, émeutes, élections, assassinats, drogues, mouvement hippie, liberté sexuelle, Woodstock... Que reste-t-il de cette génération de jeunes Américains pleins d'espoir, d'idéaux, qui rêvaient de changer le monde ?

Chef d'oeuvre à découvrir de toute urgence !

"On dit que la musique est le reflet de son temps, mais c'est également valable dans l'autre sens. Elle a un pouvoir, Sandy. Elle nous influence bien plus profondément et universellement que les mots. De tout temps, les armées sont allées s'affronter au son des tambours, en entonnant des chants martiaux. Toute révolution a eu ses hymnes. Toutes les époques. C'est ce qui façonne et définit chaque période de l'histoire."

George R.R. Martin
"Armageddon Rag"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire