Ludovic Manchette et Christian Niemiec sont installés à Plouhinec, en Bretagne, depuis quelques années. Ils sont traducteurs. Ils adaptent en français les dialogues de films et séries américains. Sortant de ce cadre de travail, ils ont entrepris d'écrire ensemble leur premier roman, "Alabama 1963".
L'histoire :
Birmingham, Alabama ~ Août 1963
Dee Dee Rodgers, une fillette de onze ans, a disparu. Malgré leurs visites répétées au poste de police, les parents ont le sentiment que rien n'est fait pour retrouver leur enfant. Voilà maintenant six jours qu'ils vivent dans une angoisse atroce grandissante. Les battues organisées par les amis et les voisins n'ont abouti à aucune piste, à aucun indice, à aucune information. Si Dee Dee avait été blanche, toute la ville et les alentours se seraient émus de sa disparition, et la police et les médias locaux se seraient très largement mobilisés.
Désespérés, Ellis et Lottie Rodgers requièrent les services d'un détective privé blanc. Ancien policier, depuis deux ans, Bud Larkin a sombré dans l'alcool et se laisse totalement aller. Le bureau, dans lequel il cohabite avec son chat et son chien, travaille peu et cuve son whisky, est une poubelle. L'état de Bud attriste tant ses ex-collègues que ces derniers ont embauché, à son insu et pour lui venir en aide, une femme de ménage, noire, Adela Cobb...
Mon avis :
L'intrigue traverse toute l'année 1963 aux Etats-Unis. Elle traverse plus particulièrement l'Alabama, état profondément ségrégationniste, où des événements importants se sont déroulés cette année-là et ont marqué l'Histoire (les premières émeutes raciales et les débuts des mouvements contre la ségrégation, l'admission d'étudiants noirs à l'université, l'attentat à la bombe perpétré par le Ku Klux Klan qui tua quatre fillettes noires dans une église, les discours sur les droits civiques de Kennedy et de Martin Luther King...).
Formidable hommage à Dashiell Hammett et Raymond Chandler, ce roman noir passe habilement de la légèreté au drame. Il jouit d'une histoire solide, de personnages attachants et séduisants, d'un humour aussi subtil et sensible que mordant et caustique, et de dialogues délectables. Une réussite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire