Elizabeth Wetmore est née à Odessa (Texas, Etats-Unis). Avant de se consacrer à l'écriture, elle a travaillé dans un bar, a enseigné l'anglais, a conduit un taxi, a rédigé des mémoires de psychologie... Elle a aussi vécu quelques temps dans une cabane dans les bois à l'extérieur de Flagstaff, en Arizona, alors qu'elle travaillait comme animatrice de musique classique. Elle se sent chez elle dans le désert comme près de la mer ou sur le flanc d'une montagne. Elle vit à Chicago mais rêve d'être bicoastale (bi-côtière) des lacs Michigan et Travis. Elizabeth Wetmore a suivi des cours d'écriture et a obtenu des bourses d'études au sein de plusieurs programmes universitaires prestigieux. "Glory" est son premier roman.
L'histoire :
Lentement, Gloria reprend conscience, le visage plaqué sur le sable, nue, le corps disloqué, le corps en sang. C'est le matin du dimanche 15 février 1976. Le jour se lève sur ce champ pétrolifère, au milieu de nulle part, trop loin de chez elle, trop loin d'Odessa. Dans son pick-up, l'homme dort encore, ivre mort. A l'horizon, une ferme, la dernière chance de survie pour Gloria. Hier, c'était la Saint Valentin. Hier, tous les rêves étaient possibles. Une nuit de cauchemar plus tard, Gloria, quinze ans, d'origine mexicaine, a été violée et ne sera plus jamais Gloria. Désormais, elle s'appellera Glory...
Mon avis :
Elizabeth Wetmore a choisi de concentrer son récit sur "l'après", sur les séquelles d'une violente agression sexuelle, sur les répercussions de ce crime au sein d'une petite communauté texane des années 1970. Sept regards au féminin, non seulement sur les faits mais sur la place des filles et des femmes dans une société majoritairement machiste, misogyne et raciste. Un très beau roman "coup de poing", féroce, féministe et implacable !!!
Un regret néanmoins : que de fautes dans l'édition papier (orthographe, grammaire, conjugaison, lettres et mots manquants...) !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire