jeudi 7 janvier 2021

"Ohio" de Stephen Markley (Albin Michel)

 
Grand Prix de littérature américaine 2020


Stephen Markley est né en 1983. Il est originaire de l'Ohio. Il s'impose avec ce premier roman comme un formidable cartographe de l'Amérique contemporaine et de ses fractures, dans la lignée de Jonathan Franzen. Son roman est en cours d'adaptation télévisée.

L'histoire :

Le 13 octobre 2007, sous un vent glacial, la petite ville de New Canaan, dans l'Ohio, rend hommage à l'un de ses fils, le jeune caporal Richard Jared Brinklan, tué en Irak en avril dernier.

Six ans plus tard, en été 2013, quatre anciens amis d'enfance et camarades de lycée de Rick, par le plus grand des hasards, en apparence, vont se retrouver à New Canaan et vont devoir faire face à leurs fantômes.

Bill Ashcraft, viré à cause de son alcoolisme et de sa toxicomanie de l'association de protection de l'environnement pour laquelle il travaillait, revient de la Nouvelle Orléans, transportant, caché dans sa voiture, un mystérieux paquet... Stacey Moore, étudiante en littérature, partie de New Canaan pour ses études mais aussi pour assumer son homosexualité, est à la recherche de son amie Lisa... Danny Eaton, vétéran d'Irak où il a perdu un oeil, lutte contre un stress post-traumatique et veut retrouver son premier amour, Hailey... Tina Ross, le corps et l'esprit brisés depuis les violences sexuelles subies pendant son enfance, est rongée par un funeste désir de vengeance...

Mon avis :

... Et puis Ben Harrington, musicien au destin tragique... Kaylyn, Matt, Lisa, Todd, Hailey, Bethany... Et bien d'autres personnages secondaires, et autant de portraits saisissants dans ce roman choral crépusculaire, très pessimiste sur la nature humaine, et pourtant d'une beauté extraordinaire !

Critique sans concession d'une société politique, sociale et économique américaine contemporaine complexe, d'un réalisme cru et percutant, Stephen Markley n'élude aucun sujet sous sa plume alerte et acérée, mêlant humour corrosif, colère et désillusion. Brillant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire