Franck Bouysse est un écrivain né en 1965 à Brive-la-Gaillarde. Il a enseigné la biologie et l'horticulture avant de se consacrer à sa passion pour l'écriture. Il a publié une quinzaine de romans dont "Grossir le ciel" (2014), couronné par de nombreux prix (Prix SNCF du polar 2017, Prix Sud-Ouest du polar 2016...), et "Né d'aucune femme" (Prix des libraires 2019, Prix Babelio 2019, Grand Prix des lectrices de Elle 2019...). Il partage aujourd'hui sa vie entre Limoges et un hameau de Corrèze.
Extrait :
"Ici, c'est le pays des sources inatteignables, des ruisseaux et des rivières aux allures de mues sinuant entre le clair et l'obscur. Un pays d'argent à trois rochers de gueules, au chef d'azur à trois étoiles d'or. Ici, c'est le Plateau."
L'histoire :
Trois fermes dans un hameau isolé, au Plateau de Millevaches, dans le Massif central. La ferme de Virgile : sur ces terres depuis plusieurs générations, sa femme Judith et lui à présent âgés et malades - lui perd la vue et elle s'enfonce dans la maladie d'Alzheimer -, ils n'attendent plus grand-chose de la vie. La ferme de Georges : recueilli à quatre ans par son oncle Virgile à la mort accidentelle de ses parents, aujourd'hui adulte, paysan à son tour et célibataire, Georges ne parvient toujours pas à entrer dans la maison familiale et habite tout près de là dans une caravane. Et la ferme de Karl : la soixantaine, célibataire, arrivé il y a peu au Plateau, très bon chasseur, ancien bourlingueur, proche de Virgile, il reste néanmoins secret sur son passé. L'arrivée imprévue de Coralie, nièce de Judith, fuyant son ex-mari violent, va bouleverser la routine en apparence paisible de ce trio masculin et pousser chacun à tomber le masque...
Extrait :
"Regarde, comme elles sont toutes piquées, ces pommes, pleines de défauts, mais c'est pourtant pas à toi que je vais apprendre le goût qu'elles ont... bien meilleures que celles qui en ont pas... des défauts."
Mon avis :
Chaque roman de Franck Bouysse est un poème en prose. Rien n'échappe à sa plume, de l'âme de la faune et de la flore à l'âme humaine. On frémit pour ses personnages, tous un peu chasseurs, tous un peu proies, tous un peu héros, tous un peu salauds. C'est féroce, c'est beau, et c'est encore un coup de ♡ pour moi dans l'oeuvre de ce romancier !!!
A lire également :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire