vendredi 6 mars 2020

"Né d'aucune femme" de Franck Bouysse (La Manufacture de livres)

Prix des libraires 2019
Prix du roman inspirant
"Psychologies Magazine" 2019
Grand Prix des lectrices "Elle" 2019
Prix Babelio - Littérature française 2019


Franck Bouysse est un écrivain né en 1965 à Brive-la-Gaillarde. Il a enseigné la biologie et l'horticulture avant de se consacrer à sa passion pour l'écriture. Ses romans "Grossir le ciel" (2014), "Plateau" (2016) et "Glaise" (2017) ont rencontré un large succès, public comme critique, et remporté de nombreux prix littéraires. Il partage aujourd'hui sa vie entre Limoges et un hameau de Corrèze.

L'histoire :
Gabriel, prêtre septuagénaire, se souvient avec une émotion toujours aussi vive et présente, de cette confession étrange entendue il y a de cela plus de quarante ans. C'était une voix féminine inconnue, hésitante, apeurée, une ombre fantomatique à peine aperçue dans l'église mais qui l'a mené aux carnets secrets de Rose, pensionnaire de l'asile. Après tant d'années, l'évocation de ces journaux intimes bouleverse encore le Père Gabriel...

Mon avis :
On pourrait situer l'histoire dans la France rurale du début du XXe siècle. Mais à dessein, l'auteur ne le précise pas. Au fond, quelle importance ? Car le destin de la jeune héroïne, sa force et son courage ont une résonance étrangement contemporaine. Violent et éprouvant, mais à la fois poétique et sensible, ce roman est tout simplement remarquable !

A noter la grande beauté de la photographie en première de couverture...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire