Franck Bouysse est un écrivain né en 1965 à Brive-la-Gaillarde. Il a enseigné la biologie et l'horticulture avant de se consacrer à sa passion pour l'écriture. Ses romans "Grossir le ciel" (2014), "Plateau" (2016) et "Glaise" (2017) ont rencontré un large succès, public comme critique, et remporté de nombreux prix littéraires. Il partage aujourd'hui sa vie entre Limoges et un hameau de Corrèze.
L'histoire :
Dès que l'ordre de mobilisation générale fut donné, en août 1914, tous les hommes valides et les chevaux furent envoyés loin de Saint-Paul de Salers, petit village d'Auvergne. La vie et la terre étaient à présent entre les mains des femmes, des enfants, des vieillards et des infirmes. Personne ne manqua de courage.
En montant vers Le Puy Violent, trois fermes sont les plus isolées. Il y a celle des Valette. Ils sont quatre. Le père Valette est une brute et craint de tous. La mère, Irène, est une coriace. Eugène, leurs fils unique, est à la guerre. Le couple accueille sans bonté d'âme leur jeune et jolie nièce Anna et sa mère, Hélène. Plus loin, il y a la ferme de Léonard et sa femme Lucie, soixante-dix ans tous les deux. Et au-dessus encore, il y a la ferme des Lary. Victor, le père, est au front. Il reste la mère, Mathilde, son fils de quinze ans, Joseph, et la grand-mère, Marie. Joseph a beaucoup d'affection pour Léonard. L'aide du vieil homme, son expérience et ses conseils sont précieux pour la famille Lary...
Mon avis :
Je referme ce roman le coeur battant à tout rompre, submergée d'émotions, le regard perdu dans les paysages grandioses qui viennent de m'être offerts, un de ces instants rares de communion avec une histoire, avec un texte, avec un auteur. La plume poétique et profonde de Franck Bouysse devient scalpel quand elle dissèque minutieusement l'attitude des personnages en pleine confusion ou en plein déni de leurs sentiments. Les combats ne se livrent pas que sur les champs de bataille. Poignant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire