vendredi 27 juin 2014

Tim Willocks - "Doglands" (Syros)


"Doglands"
Tim Willocks
(Syros)

Dès 12 ans


Les Doglands sont partout et nulle part
Parce que les chiens sont partout et nulle part

Ils vivent dans un monde qu'ils ne dirigent pas
Mais parfois
Suivant le souffle des vents
Un chien se met à courir...

                                                     Tim Willocks


L'auteur :
Il n'est pas une seule biographie de Tim Willocks qui ne détaille le pedigree impressionnant de cet auteur britannique hors du commun. Mais n'aurait-il pas été aussi alchimiste dans une autre vie ? Imaginons un pupitre jonché de fioles remplies d'encres et de sang de toutes tonalités (une par sentiment) dans lesquelles l'écrivain trempe sa plume d'acier méticuleusement aiguisée comme une lame. A chaque arabesque tracée, la magie opère. Les mots prennent vie. Ils dévoilent une peinture très noire de notre société peuplée de monstres ultra-violents mais parsemée de touches d'optimisme, de beauté, de poésie et d'amour auxquelles Tim Willocks veut croire.

L'histoire :
Furgul, "Le Brave" dans la langue des chiens, est né à la Fosse de Dedbone, un lieu sordide et effroyable où des hommes élèvent, avec une cruauté insoutenable, des lévriers de pure race. Les faibles et les bâtards n'ont pas leur place dans cet endroit maudit et "disparaissent". Keeva, la mère de Furgul, championne des champs de courses, confie à son enfant un terrible secret qui risque de le condamner à mort : il est le fils d'Argal, un chien légendaire, fort, libre, mais mi-lévrier, mi-chien-loup. Furgul est donc un bâtard et il doit à tout prix s'enfuir, suivre le souffle des vents, survivre au milieu des humains qui ne comprennent rien, et découvrir les Doglands, contrée que les chiens voient en rêve depuis la nuit des temps...

Mon avis :
Une cavale initiatique pour Le Chien qui Court dans les Ténèbres. Furgul va affronter la prison, les chaînes, la soumission, la bêtise et la barbarie des hommes, la souffrance et la mort des siens. Mais, guidé par ce sentiment indestructible qui le lie à sa mère, il va découvrir aussi l'amitié, la révolte, l'amour, la liberté.

Un conte sauvage et poétique pour adolescents admirable que les adultes seraient bien inspirés de lire car notre part de sauvagerie (notre lien avec la nature) a été emportée par les vents il y a très longtemps et nous ne semblons pas pressés de la retrouver !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire