mercredi 10 août 2011

"SMILLA ET L'AMOUR DE LA NEIGE" de Peter Hoeg (Points/Seuil)


"Smilla et l'Amour de la neige"
Peter Hoeg
(Points/Seuil)



"Selon des phrénologues français, il existait une corrélation directe entre l'intelligence humaine et la taille du crâne. Or chez les groenlandais, qu'ils considéraient comme une race intermédiaire entre le singe et l'Homme, ils ont mesuré les plus grands crânes de la planète." (Extrait du livre page 27)

La phrénologie est une théorie selon laquelle les bosses du crâne d'un être humain reflètent son caractère.

L'auteur :
Peter Hoeg est né en 1957 à Copenhague (Danemark). Il a été marin, danseur classique, acteur, avant de se consacrer à l'écriture. "Smilla et l'Amour de la neige" est le deuxième roman de ce "Jules Verne danois moderne". Il a été traduit dans plus de trente pays. Best-seller international, il a été adapté au cinéma par Bille August en 1997.

L'histoire :
Smilla, jeune femme groenlandaise par sa mère, habite à Copenhague (Danemark). Elle lie une amitié profonde et émouvante avec son jeune voisin, un petit groenlandais, Esajas. Esajas a perdu son père et vit seul avec sa mère alcoolique. Totalement livré à lui-même, le gamin découvre la lecture et les histoires avec Smilla, et la magie de créer des choses de ses mains avec un mécanicien. Mais la vie n'est pas douce. Un jour de décembre, sous un paysage de neige et de glace, Esajas est retrouvé mort. Il jouait sur le toit surplombant les six étages de l'immeuble. Il a glissé. Il est tombé.
Smilla prend tout en charge, parle aux policiers, s'occupe de la mère d'Esajas, et n'a pas le temps d'avoir du chagrin. Pas encore. Car elle possède de sa mère une fascination pour la neige et la glace. Et cette chute accidentelle, elle n'y croit pas... Esajas devait fuir quelqu'un... Ou quelque chose...

Mon avis :

Ce livre, un pavé de cinq cents pages, à la typographie claire mais bien serrée, il faut le déguster avec lenteur, lui accorder du temps, car l'auteur est un fou furieux !

D'une écriture admirable, cette histoire vacille savamment entre :
  • Conte philosophique et document ethnographique
  • Sciences et poésie
  • Intellectuel et léger
  • Réalité et mythologie
  • Glace et canicule
  • Obscurité et lumière
  • Noirceur et blancheur immaculée
  • Cruauté et amour
  • Nostalgie et rage de vivre
C'est un voyage au sens propre. C'est aussi un voyage bouleversant et émouvant dans l'enfance de Smilla passée auprès de sa mère, chasseur (volontairement au masculin car il ne restait plus assez d'hommes jeunes pour assurer cette tâche, les femmes les plus solides durent s'y mettre), qui lui a enseigné à interpréter les signes de la nature, au coeur des grands espaces du Groenland.

C'est un poing rageur levé contre la force destructrice de l'Homme et une ode à la puissance vivante de la Nature.

Un ouvrage totalement abouti !