samedi 6 octobre 2012

"L'ATELIER DE LA FOLIE" d'Yves Heurté (Seuil) - Quelque part en Amérique du Sud


"L'Atelier de la folie"
Yves Heurté
(Seuil)
Quelque part en Amérique du Sud

(dès 13 ans)


L'auteur :
Né en 1926, Yves Heurté a exercé la médecine en montagne jusqu'en 1988, dont auprès de "boat-people" et de jeunes toxicomanes. Pour prendre un peu l'air, curieux de tout et de tous, il a parcouru, à pied, l'Himalaya, le Grand Nord et l'extrême sud de l'Amérique. Il était aussi musicien, poète... et cultivait une vertu rare : la modestie. Il ne voulait surtout pas que l'on parle de ses activités de très jeune résistant pendant l'Occupation. Il est décédé en 2006.

Cette histoire est tirée d'un fait réel...

L'histoire :
La ville de Ciudad Alegre pourrait être la capitale de n'importe quel pays d'Amérique du Sud. Elle est un condensé de l'histoire de chacun d'entre eux à leurs périodes les plus sombres.
Libertad est une prison politique comme il en a tant existé, et qu'il en existe malheureusement encore, où les opposants (ou supposés l'être) au régime en place sont incarcérés et torturés physiquement, psychologiquement ou chimiquement.
La plupart des prisonniers sont des étudiants. Parmi ces jeunes, il a Maricruz, jeune fille de bonne famille, riche héritière, arrêtée par erreur le jour d'une manifestation étudiante interdite par les autorités et réprimée par la force.
Maricruz se retrouve dans cet endroit innommable. Elle partage la même cellule que Morena, jeune résistante dite "révolutionnaire", et découvre avec horreur les sévices qui lui sont infligés. La vie protégée de Maricruz, qui se résumait jusqu'alors à faire du shopping dans les boutiques de luxe avec sa meilleure amie, bascule. Elle ouvre brutalement les yeux sur la réalité de son pays et prend conscience de l'ampleur de l'injustice. Elle va tout mettre eu oeuvre pour tenter de sauver Morena.
Cette prisonnière indésirable, Maricruz, dont la famille fortunée est particulièrement influente, devient vite le problème majeur pour le chef Jesus Yacinto. Car la jeune fille en sait maintenant trop sur ce qu'il se passe à l'intérieur de ces murs. Si le colonel dictateur Malsuerte apprend cette bavure monumentale, la vie de Yacinto ne tient plus qu'à un fil. Cette échéance inévitable l'amène à faire le bilan assez affligeant de sa vie, de  son parcours. Et peut-être à quelques semblants de remords ?

Mon avis :

Au travers d'une galerie de différents personnages, au travers de leur fragilité, leur noirceur ou au contraire leur luminosité, l'auteur nous démontre la force de la prise de conscience et la puissance de l'esprit de liberté contre un régime totalitaire quel qu'il soit.

Nous suivons l'histoire et l'évolution idéologique de :

Jo-on : Indien de soixante ans, secrétaire de Jesus Yacinto à la prison Libertad, fervent membre d'une secte indienne "Les Porteurs de Golgotha", malgré sa solitude, son silence et sa transparence, il résiste à sa manière.

Jesus Yacinto : Chef de la prison Libertad, psychologue, son travail consiste à faire signer leurs aveux aux prisonniers. Son bureau miteux et sale est surnommé "L'Atelier".

Maricruz : Riche héritière, bourgeoise, protégée par son milieu et sa fortune, elle sera arrêtée par erreur le jour d'une manifestation étudiante et incarcérée à Libertad.

Morena : Jeune étudiante résistante, dite "révolutionnaire" par les autorités, elle est incarcérée et torturée à Libertad.

Pablo Tenorio : Prestigieux professeur de neuropsychiatrie à l'université, il est un homme assez détestable, rangé, médiocre, un lâche ordinaire, bienveillant envers le régime.

Anabela Marcos : Epouse frivole du professeur Tenorio, ancienne militante catholique, elle est elle-même professeur de français, la langue de ce pays suspect qui abrite des révolutionnaires. Pour cette raison, elle est surveillée par les autorités.

Le Colonel Malsuerte : Cet ancien psychiatre aux comportements douteux est au pouvoir depuis deux ans, après un putsch, et fait régner la terreur sur le pays.

Entre la peur, la haine, la violence, la résistance, le renoncement, l'espoir... dans ce tourbillon d'émotions contradictoires, la folie n'est jamais loin.
Cet ouvrage très fort résume parfaitement l'histoire contemporaine de toute l'Amérique du Sud et exprime extraordinairement la souffrance et la force des peuples sud-américains.

Une bouleversante leçon d'humanité !