mercredi 27 mars 2013

"LA DACTYLOGRAPHE DE MR JAMES" de Michiel Heyns (Philippe Rey)


Theodora Bosanquet (rebaptisée Frieda Wroth dans le roman de Michiel Heyns) : L'énergique, la lucide, l'indépendante Theodora Bosanquet (1880 - 1961) fut la secrétaire de Henry James de 1907 jusqu'à la mort de l'écrivain en 1916. Dans "Henry James à l'ouvrage", elle donne le témoignage unique des méthodes de travail de James, depuis les détails les plus prosaïques jusqu'à ceux de la conception du projet artistique et de son exécution. Avec une finesse, une discrétion, une tenue exceptionnelle, elle montre la force, l'incorruptible détermination, nécessaires à l'accomplissement de l'oeuvre. Elle montre un homme profondément amical, un grand artiste dont la générosité se double d'une stupéfiante modestie. Plus que de l'admiration, c'est une véritable adhésion de la part de Theodora Bosanquet au travail de Henry James, sur laquelle l'écrivain s'appuya sans réserve.



"Lorsqu'il s'échappait du refuge de son travail pour voir le monde autour de lui, il ne voyait qu'un lieu de tourments, où des prédateurs plantent sans cesse leurs griffes dans la chair frémissante d'enfants de la lumière condamnés et sans défense... Ses romans ne sont qu'un exposé récurrent de cette faiblesse, un plaidoyer passionné et réitéré pour l'entière liberté du développement, à l'abri de la bêtise aveugle et barbare."


Theodora Bosanquet
Secrétaire de Henry James
"Henry James à l'ouvrage" (Seuil)



Michiel Heyns  a grandi en Afrique du Sud et a fait ses études à l'université de Stellenbosch puis à Cambridge. Professeur d'Anglais à l'université, il a pu se consacrer pleinement à l'écriture en 2002 après le succès de son premier roman, "Jour d'enfance" (Philippe Rey).

L'histoire
Qui, de la dactylographe ou de la Remington, était la plus remarquable ? Qui, de la femme ou de la machine, méritait le plus de considération ? Qui était la plus fonctionnelle ? Les personnages fictifs recevaient sans doute plus de compassion et de sensibilité que la secrétaire ! Frieda Wroth attendait, prête à recueillir les pensées du grand écrivain Henry James et à les transcrire à l'aide de la solide machine à écrire. Non que le romancier fut désagréable. Il était même fort courtois. Mais, naïvement, Frieda avait imaginé partager avec le célèbre auteur, telle une complice intellectuelle, le secret de la création. Alors que les touches de la machine crépitaient, la dictée fut interrompue par l'arrivée d'un certain Fullerton, et Frieda aimablement invitée à partir...

Mon avis :
L'ensemble, hélas, manque de chaleur, de rythme et de romanesque, et l'écriture est un peu confuse. Toutefois, l'idée est originale. La personnalité de Frieda Wroth est pétillante et attachante. C'est une jeune fille ambitieuse et romantique qui n'aspire qu'à croquer la vie à pleines dents et à être indépendante, libre de ses choix. Sa proximité auprès du remarquable écrivain la rend exceptionnelle.

Un destin hors du commun à découvrir !