jeudi 16 mai 2013

"CHOC EN RETOUR" d'Hubert Monteilhet (Editions de Fallois)



"Choc en Retour"
Hubert Monteilhet
(Editions de Fallois)

Ados / Adultes

Prix Arsène Lupin du meilleur roman policier 2009


Hubert Monteilhet est un écrivain français né en 1928 à Paris. Ancien élève des Jésuites, après des études supérieures à la Sorbonne, il est professeur d'Histoire au Lycée Carnot à Tunis pendant dix ans. Il se fait connaître comme auteur de romans policiers avec, en autres, "Les mantes religieuses", Grand Prix de la Littérature Policière, avant de se lancer dans le roman historique. Il revient au roman policier avec "Choc en retour" qui reçoit le Prix Arsène Lupin du meilleur roman policier en 2009. Il fut également longtemps chroniqueur gastronomique du journal Sud Ouest Dimanche.

L'histoire :
En juin 1944, Urbain Desgenettes, chef de l'étoilé Michelin "Mas des Sources", à Vaison la Romaine, est arrêté par erreur par la Gestapo. Il est envoyé à Auschwitz, puis il tombe aux mains des Russes et se retrouve à Novosibirsk, en Sibérie. Il doit sa survie à sa réputation et à ses talents de cuisinier. Grâce à l'intervention de l'Ambassade de France, il est enfin libéré en 1948. Mais un pressentiment l'empêche de se réjouir pleinement de son retour auprès de sa famille et de son restaurant. Il avait raison. Son cousin a pris sa place en cuisine, mais aussi dans le lit de sa femme, et le couple a deux enfants. Le pire reste à venir. Le lendemain, le Commissaire Fontanège apprend à Desgenettes que, sans le moindre de doute, il a été dénoncé à la police allemande. Qui se cache derrière cette lettre anonyme ? Urbain compte bien le découvrir...

Mon avis :
Une histoire étonnante, truffée d'humour et totalement rocambolesque, digne de Maurice Leblanc ou Gaston Leroux. Les noms choisis pour les personnages donnent le ton : Urbain Desgenettes, le Commissaire Fontanège, le chanoine Batifolle, le plombier Claparède, le général Leblanc des Couettes... Un regard caustique et avisé du monde de la restauration. Des menus gastronomiques à vous faire saliver. Mais pas le temps de déguster ! L'aventure, rondement menée au rythme d'une brigade bien entraînée, nous conduit de la Sibérie à Vaison la Romaine, et du Rwanda à Rio de Janeiro en passant par Venise. On termine le repas repu et hilare !