jeudi 19 décembre 2013

"L'APPEL DU COUCOU" de Robert Galbraith (J.K. Rowling) (Grasset)



"L'Appel du Coucou"
Robert Galbraith
(J.K. Rowling)
(Grasset)

Ados / Adultes


J.K. Rowling :
Joanne Kathleen Rowling est née en 1965 en Angleterre. Elle a une licence de français et de lettres classiques et a passé un an à Paris dans le cadre de ses études. Son premier job sera pour Amnesty International à Londres. Elle habite alors à Manchester et c'est au cours d'un trajet en train qui l'amène à son travail qu'en 1990, l'image d'un petit garçon brun à lunettes lui vient à l'esprit. Harry Potter est né. Hélas, la même année, la mère de l'écrivain succombe à une sclérose en plaques à l'âge de 45 ans. Sous le choc, J.K. Rowling s'installe, en 1991, au Portugal où elle épouse un journaliste sportif et enseigne l'anglais. Le mariage est catastrophique. Mère d'une petite fille, Jessica, elle revient avec son bébé à Edimbourg auprès de sa soeur Diane, en 1993, et se plonge dans l'écriture de son manuscrit. Le premier tome, "Harry Potter à l'école des sorciers", sera publié en 1997. Depuis, J.K. Rowling vit un conte de fée. Ses sept aventures de Harry Potter sont lues par des millions d'enfants dans le monde entier. Les films tirés de ses romans reçoivent le même succès, ainsi que tous les produits dérivés. Sa notoriété lui permet de soutenir de nombreuses actions caritatives. En 2001, elle épouse le Docteur Neil Murray et le couple a deux enfants, David et Mackenzie. Son premier roman pour adultes, "Une place à prendre", paru chez Grasset fin 2012, n'a pas été bien accueilli ni par les critiques, ni par le public. Les droits ont néanmoins été achetés par la BBC et une mini-série sera bientôt réalisée. Puis, en avril dernier, "L'Appel du Coucou" est arrivé dans les librairies britanniques. Quelques journalistes se sont étonnés que ce polar bien maîtrisé puisse être l'oeuvre d'un écrivain débutant, Robert Galbraith. Trois mois et quelques articles élogieux plus tard, le Sunday Times révélait que derrière Robert Galbraith se cachait en réalité J.K. Rowling.

L'histoire :
Trois mois après le suicide très médiatisé de Lula Landry, une jeune top-model, Robin Ellacot entre en tant que secrétaire intérimaire à l'agence "C.B. Strike, détective privé". Cormoran Strike, un géant de Cornouailles de 1,92 m, est en pleine faillite professionnelle et amoureuse. C'est alors que se présente à lui une affaire, certes lucrative, mais surtout très sensible. John Bristow, riche frère de la star Lula Landry, ne croit pas que sa soeur ait mis fin à ses jours...

Mon avis :
On fond pour le détective Cormoran Strike, ce yéti tout en force et en sensibilité diablement attachant ! Vétéran  de l'Afghanistan, où il a perdu une jambe, il est la voix, le témoin de tous les blessés et traumatisés de la guerre. Un roman à la fois distrayant et d'un réalisme très réussi. On sent l'odeur moite et lourde d'un bureau dans lequel on a dîné et dormi, le froid des flocons de neige sur la peau, le goût du steak and kidney pie (tourte à la viande de boeuf et aux rognons) du petit resto du coin... On retrouve avec bonheur l'univers de J.K. Rowling, son imaginaire, ses personnages originaux aux noms improbables, son humour très britannique, sa plume acérée trempée dans l'encre de sa colère contre toutes les formes d'injustices sociales, contre les revers de la célébrité, contre certains médias, et son amertume sur le cynisme des plus fortunés.

Un très très bon moment de lecture !