mercredi 10 septembre 2014

"BLUE JAY WAY" de Fabrice Colin (Sonatine)



"Blue Jay Way"
Fabrice Colin
(Sonatine)


Fabrice Colin est né en 1972 à Paris. Romans, nouvelles, BD, pièces radiophoniques pour Radio France... Imaginaire, Fantasy, Science-fiction... Jeunesse, jeunes adultes, adultes... La production impressionnante de cet écrivain doué flirte avec la boulimie et le perfectionnisme. Exigeant et d'une sensibilité à fleur de peau, Fabrice Colin nous offre une oeuvre souvent sombre, toujours profonde et intelligente, couronnée de très nombreuses récompenses, notamment à quatre reprises du Grand Prix de l'Imaginaire pour :
  • "Naufrage mode d'emploi" (Fleuve Noir) - Catégorie Nouvelle française en 2000
  • "Dreamamericana" (J'ai lu) - Catégorie Roman français en 2004
  • "CyberPan" (Mango Jeunesse) - Catégorie Roman Jeunesse en 2004
  • "La Brigade Chimérique" (L'Atlante) - Catégorie Bande Dessinée en 2010
En 2012, il fait une entrée très réussie dans l'univers du polar avec "Blue Jay Way", thriller qui sera suivi en 2013 par "Ta mort sera la mienne", tous deux publiés chez Sonatine.

"Le mal, écrira-t-il à l'âge de 11 ans, est sécrété par un pouvoir qui nous dépasse. Aucune doctrine philosophique, aucune discussion, aucun rapport compassionnel ne nous éclairera jamais sur sa nature. On ne circonscrit pas la vérité."

L'histoire :
New York, 2006. Julien reçoit un SMS étrange d'un assassin abattu d'une balle en pleine tête trois mois plus tôt. Enfin, c'est ce que le jeune homme croyait. Ce message macabre ravive en lui de douloureux souvenirs...
En janvier 2002, Julien, Franco-Américain de 26 ans, rencontre l'écrivain Carolyn Gerritsen lors d'une lecture à la librairie Barnes & Noble d'Union Square à New York. Admirateur de l'auteur, il lui propose son projet d'un livre qu'il souhaite lui consacrer. Carolyn Gerritsen accepte. Naît alors une amitié pudique, contenue, entre la romancière à succès et le jeune homme traumatisé par la mort de son père dans les attentats du 11-septembre 2001. Quatre années se sont écoulées lorsque Carolyn, inquiète du comportement de son fils, demande à Julien de se rapprocher de lui. Ryan a 22 ans. Il vit avec son père, Larry Gordon, producteur, dans une luxueuse villa baptisée "Blue Jay Way" à Los Angeles. Dans cette demeure somptueuse évolue une curieuse faune de déjantés, dont la seconde épouse de Larry, la jeune et très attirante Ashley. Le paradis va vite se transformer en enfer pour Julien...

Mon avis :
Un thriller psychologique diabolique construit autour du mal et de la folie, de la plus douce à la plus cruelle et destructrice. Trois destins, trois histoires parallèles. Quel est le lien entre ces personnages ? Le suspense est savamment distillé au coeur d'une intrigue retorse à la perfection. Un regard acéré sur Los Angeles, sur la jet-set, sur une jeunesse dorée désenchantée, désabusée, overdosée de luxe, d'alcool, de drogue, de sexe, et qui n'est pas sans rappeler l'univers de Bret Easton Ellis. Mais ici, le héros principal, Français, étranger à ce monde, tient le rôle d'observateur, de témoin, il est la bulle d'oxygène qui nous permet de reprendre notre souffle dans ce paysage nauséabond. Bien entendu, il n'est pas de romans de Fabrice Colin sans réflexion profonde. Si nous sommes tous capables, en principe, de faire la différence entre le bien et le mal, qu'en est-il de la morale ? Qui la définit ? Qui décide ? Quelles en sont les limites ? Quelles en sont nos propres limites ?

Terrifiant de bout en bout ! L'épilogue glace d'effroi ! Délectable !!!

"Le mal n'est pas une fatalité métaphysique : le mal n'est pas le miroir tendu au bien. Le mal est la forme qui nous comprend."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire