jeudi 5 janvier 2017

"La Faim blanche" de Aki Ollikainen (Héloïse d'Ormesson)



Aki Ollikainen est né en 1973. Il est photographe et journaliste. Il vit à Lohja, au sud de la Finlande. Avec "La Faim blanche", son premier roman récompensé par de nombreux prix et sélectionné par le Man Booker International Prize 2016, il s'impose d'emblée sur la scène littéraire internationale.






La Famine que subit
la Finlande de 1866 à 1868 
fut la dernière grande famine ayant des causes naturelles. Elle fit 150 000 victimes.



L'histoire :
Un Etat lourdement endetté, un hiver trop long, de mauvaises récoltes... toutes ces sombres raisons réunies font que le peuple finlandais subit, en 1867, une épouvantable famine.
Dans le nord du pays, au bord d'un lac glacial, dans leur chalet d'ordinaire confortable, une famille - Juhani, le père, sa femme Marja et leurs jeunes enfants Mataleena et Juho - tente de survivre. Il n'y a plus de céréales, plus de farine pour le pain, plus de gibier et le poisson est bien trop maigre. Ils ont froid, ils ont faim, ils savent qu'il n'y a plus aucun espoir. Ils s'accrochent à leurs rêves et à leurs fantômes.
Dans les villes, la situation n'est guère plus enviable. Le froid, la faim et la sauvagerie frappent les plus pauvres. Les nobles et les bourgeois, eux, ont encore l'illusion que l'argent les protège du malheur et du déshonneur...

Mon avis :
Un conte poétique douloureux et merveilleux à la fois qui illustre que dans les pires tragédies, il y a aussi quelques instants de grâce. Une plume d'une telle délicatesse et d'une telle sensibilité que l'on ne peut contenir nos larmes...

Remarquable !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire