mercredi 6 février 2019

"L'expédition" de Monica Kristensen (Babel noir)

Monica Kristensen est née en 1950 à Torsby, en Suède, et a grandi en Norvège. Glaciologue, elle est la première femme à avoir dirigé une expédition en Antarctique. Elle vit actuellement à Oslo. "L'expédition", son dernier roman, s'inscrit dans une série de polars se déroulant au Svalbard. Une région que connaît très bien l'auteure puisqu'elle a séjourné pendant six ans dans cet archipel le plus septentrional d'Europe, situé à la jonction des océans Atlantique et Arctique.

L'histoire :

Un hélicoptère a quitté l'aéroport de Longyearbyen, capitale de l'archipel du Svalbard, au nord de la Norvège. Il survole la banquise avec à son bord deux pilotes, un mécanicien et un policier. Une expédition, attaquée par un ours polaire, a envoyé un appel de détresse. Arrivée sur les lieux, l'équipe de sauvetage découvre un carnage et quatre hommes entassés dans une tente minuscule, la seule encore en bon état. Le musher est malade. Neuf chiens sont morts. Le dixième tient à peine debout. Ils n'ont pas de blessure apparente, mais tous ont vomi du sang. Aucune trace d'ours nulle part. Le campement offre un paysage d'abandon et les explorateurs apportent des explications peu convaincantes.

Joint par radio, face à ces constatations inquiétantes, le gouverneur ne veut prendre aucun risque et ordonne le retour de l'expédition à Longyearbyen. Le policier Knut Fjeld annonce à tous la décision. Il y aura deux voyages. Les sauveteurs emmèneront en premier le musher, le chien survivant, et divers échantillons que Knut a prélevés pour les médecins et vétérinaires. Lui-même partira au second tour avec les trois aventuriers valides et le matériel qu'ils auront rassemblé.

L'hélicoptère est parti et ne reviendra que dans vingt-quatre heures. Le policier est contraint d'attendre sur cette banquise hostile, sans y avoir été préparé, et avec des compagnons d'infortune au comportement pour le moins étrange...

Mon avis :
Vous refermerez ce livre transis de froid, glacés jusqu'aux os, tant l'histoire est terrifiante et captivante ! Tout en partageant avec nous son expérience des expéditions polaires et sa connaissance des conditions de survie dans ce paysage extrême, l'auteure nous immerge dans les abîmes de l'âme humaine et nous lâche seuls avec nos propres peurs au beau milieu de l'immensité effrayante de la banquise. C'est d'une beauté à la fois merveilleuse et menaçante. Monica Kristensen le conte formidablement bien !
Grand coup de coeur !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire