Ce roman, publié en 1931 chez Fayard, a été adapté plusieurs fois :
- "La Nuit du carrefour", film de Jean Renoir, avec Pierre Renoir, en 1932
- "La Nuit du carrefour", téléfilm québécois de Jean Faucher, avec Henri Norbert, en 1956
- "The Crooked Castle", téléfilm britannique d'Andrew Osborn, avec Rupert Davies, en 1962
- "La Nuit du carrefour", téléfilm français de François Villiers, avec Jean Richard, en 1969
- "La Nuit du carrefour", téléfilm français de Stéphane Bertin, avec Jean Richard (seconde version en couleurs), en 1984
- "Maigret et la nuit du carrefour", téléfilm franco-belgo-suisse d'Alain Tasma, avec Bruno Cremer, en 1992
- "Maigret : Night at the Crossroads", téléfilm britannique de Sarah Harding, avec Rowan Atkinson, en 2017
L'histoire :
Après dix-sept heures d'interrogatoire au Quai des Orfèvres à Paris, et pas le moindre aveu, le commissaire Maigret se voit contraint de libérer son suspect, Carl Andersen. Une bien étrange affaire que celle-ci !
En région parisienne, à quelques kilomètres d'Arpajon, perdu au milieu des champs, se trouve le "Carrefour des Trois Veuves", un lieu-dit pas si isolé puisque traversé par la route nationale qui relie Paris aux grandes villes de province comme Chartres, Orléans, Le Mans...
A ce carrefour se font face trois bâtisses : le pavillon de Monsieur et Madame Michonnet, la maison de maître louée par Carl Andersen et sa soeur Else, et le garage de Monsieur Oscar et sa femme.
La veille au matin, le site fut le théâtre d'une mystérieuse représentation. La vieille automobile des Andersen fut découverte dans le garage des Michonnet, et le véhicule flambant neuf des Michonnet dans le garage des Andersen avec, à la place du conducteur, le cadavre d'un certain Isaac Goldberg, diamantaire à Anvers.
Maigret et le brigadier Lucas arrivent au fameux "Carrefour des Trois Veuves"...
Mon avis :
Nostalgie d'une France qui n'existe plus. Personnages fourbes et inquiétants. Huis-clos malsain et tendu. Un roman noir impeccable, digne des grands maîtres américains du genre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire