mercredi 15 juillet 2020

"Dévotion" de Patti Smith (Gallimard)

Patricia Lee Smith est née en 1946 à Chicago (Illinois, Etats-Unis), dans une famille modeste. Elle est élevée à Pitman, dans le New Jersey. Rapidement, elle se détache de son adolescence très religieuse. A vingt-et-un an, elle quitte le South Jersey pour un New York en pleine effervescence artistique. Sans un sou et sans un ami, elle parvient par son talent et sa ténacité à s'imposer comme une des artistes les plus originales de son temps. Elle demeure une icône rock adulée par plusieurs générations et ses albums et concerts restent de véritables événements. Auteure, musicienne et artiste, elle a exposé ses dessins et ses photographies dans le monde entier. Elle a enregistré treize albums, à commencer par le novateur "Horses" en 1975. Parmi les nombreux textes qu'elle a écrits se trouvent "La Mer de Corail" (1996), "Présages d'innocence" (2007), "Just Kids" (qui lui a permis de remporter le National Book Award en 2010), ainsi que "M. Train" (2016). "Dévotion" est paru en 2018. Patti Smith habite à New York.

***

  • Dévouement : action de se dévouer ; qualité de quelqu'un susceptible d'agir ainsi (soigner quelqu'un avec dévouement)
  • Dévotion : piété, attachement à la religion ou aux pratiques religieuses ; (littéraire) attachement quasi religieux à quelque chose ou quelqu'un, vénération
  • "dévouement" se traduit en anglais par "devotion"

***

L'histoire :

Au commencement du processus d'écriture, il y a l'inspiration. Pour Patti Smith, sensible à tout ce qui l'entoure, tout est source d'inspiration. Se balader dans les rues de Paris à la manière de Patrick Modiano... Marcher dans les pas de Simone Weil, Apollinaire, Rimbaud, Verlaine, Baudelaire, Victor Hugo, Albert Camus, Eric Rohmer, et tant d'autres... Se gorger d'images, de parfums et de sons... Eveiller tous ses sens... Accueillir avec bienveillance la nostalgie... S'ouvrir aux rêves... Toutefois, elle confie que pour "Dévotion", la figure de Simone Weil revenait sans cesse, obsédante, jusqu'à la nécessité d'un voyage en Angleterre, à Ashford, et se recueillir sur la tombe de la philosophe.

De retour à New York, il faut se mettre à l'ouvrage, écrire le livre, modeler les souvenirs et les impressions, et leur donner corps et vie.

Ce qu'Eugenia aime plus que tout, c'est patiner, tôt le matin, à l'abri des regards, sur le petit étang gelé, un endroit qui n'appartient qu'à elle. Mais la frêle jeune fille de seize ans ignore qu'un admirateur secret veille sur elle. Chaque jour, un homme la suit et l'observe discrètement, sans jamais se montrer ni l'aborder. Eugenia a conscience d'une présence mais instinctivement elle ne la craint pas. Elle continue de danser et ne faire qu'une avec la glace...

Mon avis :
"Dévotion" est un conte de fée sombre et cruel, et sensuel aussi, sublimé par une plume poétique, délicate et émouvante. Une histoire complétée de textes intimes et de photographies personnelles. La sincérité et la générosité de Patti Smith à l'état pur... Bonheur et dévotion !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire