mercredi 14 octobre 2020

"Kerfol et autres histoires de fantômes" d'Edith Wharton (Classiques - Livre de Poche)


Edith Wharton
naît à New York en 1862, en pleine guerre de Sécession, dans une famille de la haute société américaine de la côte Est, bourgeoisie qu'elle mettra en scène dans de nombreux romans. Elle mène une enfance heureuse, matériellement aisée. Avant l'âge de dix ans, elle parcourt toute l'Europe et découvre Rome, Paris, mais aussi l'Espagne et l'Allemagne. Elle se passionne pour la littérature, mais aussi pour la philosophie et l'histoire. Elle écrit son premier récit, "Fast and Loose" à l'âge de quatorze ans et elle publie un premier recueil de poèmes à seize ans.

En 1885, elle épouse Edward Wharton, dit Teddy, dont elle divorcera en 1913 après de nombreux déboires. Ils n'auront pas d'enfant. En 1897, Edith Wharton collabore à un ouvrage consacré à la décoration intérieure. En 1902, elle s'installe à The Mount, somptueuse maison qu'elle a fait construire près de Lenox, dans le Massachusetts, région où elle situera l'action de "Ethan Frome". Elle se consacre tardivement à l'écriture. "The House of Mirth" ("Chez les heureux du monde"), roman qui la rend célèbre, paraît en 1905. Il s'agit de son premier grand roman de veine new-yorkaise, puisque auparavant la romancière semblait privilégier une veine plus historique ("The Valley of Decision", paru sous le titre "Les Amours d'Odon et Fulvia", se situe dans l'Italie du XVIIe siècle). Cette histoire tragique d'une brillante jeune mondaine vivant une descente aux enfers sociale est depuis considéré comme un classique.

Edith Wharton publie régulièrement, essentiellement des romans, mais aussi des essais ou des récits autobiographiques. Ses oeuvres, de style naturaliste, sont aussi des romans psychologiques à la construction élaborée. En 1920, elle reçoit le prix Pulitzer pour "Le temps de l'innocence" qui triomphe à 60 000 exemplaires en quelques mois. C'est alors la première fois que la prestigieuse récompense est attribuée à une femme.

A partir de 1907, en partie pour s'éloigner de son mari, elle décide de venir vivre à Paris où elle fréquente Paul Bourget, Anna de Noailles, Gide, Cocteau. Elle est aussi l'intime d'Henry James, qui la surnomme "l'oiseau de feu", et qu'elle entraîne dans ses frénétiques voyages à bord des premières automobiles. Pendant la Première guerre mondiale, elle s'engage dans la collecte de fonds et multiplie les visites aux hôpitaux du front. Elle est décorée de la Légion d'honneur et faite, en 1928, première femme docteur honoris causa de l'Université de Yale. Elle partage les dernières années de sa vie entre sa villa de Hyères et Saint-Brice-sous-Forêt, près de Paris, où elle meurt en juin 1937.


Plusieurs de ses oeuvres ont été adaptées pour le cinéma comme "Ethan Frome", "Chez les heureux du monde" ou "Le temps de l'innocence", ce roman ayant même connu plusieurs versions dont la dernière avec Daniel Day-Lewis et Michelle Pfeiffer a été réalisée par Martin Scorsese en 1993.

Mon avis :

"Les yeux" (1910), "Après coup" (1910), "Kerfol" (1916), "Ensorcelé" (1925), "Le miroir" (1935)... "Kerfol et autres histoires de fantômes" est un recueil de cinq nouvelles fantastiques d'influence gothique romantique, enrichi d'une présentation très éclairante et passionnante de Jean-Pierre Naugrette, professeur de littérature anglaise à l'université Paris III-Sorbonne nouvelle et traducteur de ces textes.

Certaines de ces histoires vous happent dès les premiers mots. D'autres accrochent un peu moins. Mais toutes sont servies par l'écriture profonde et ciselée d'Edith Wharton. VOIR, dans ses différentes déclinaisons, est le sens qui les relient entre elles. VOIR, comme percevoir, ressentir, prendre conscience, regarder, visiter, examiner, envisager, constater, être en relation avec quelqu'un ou quelque chose, être un témoin visuel d'un lieu, d'un événement, d'une époque, imaginer quelqu'un ou quelque chose d'une autre façon... Les fantômes ne sont pas là pour nous effrayer mais pour mettre à nu les émotions et les souvenirs que les personnages refoulent, leurs pensées négatives, leur culpabilité parfois, leur vulnérabilité.

Lues à haute voix, ces nouvelles ont une toute autre résonance. Une idée pour le soir d'Halloween !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire