jeudi 3 juin 2021

"Avenue des Géants" de Marc Dugain (Folio)

Marc Dugain, né au Sénégal en 1957, est un romancier, scénariste, réalisateur et auteur de séries français très prolifique. Il construit depuis 1999 une oeuvre littéraire avec des romans qui mettent en avant des personnages très variés dans des circonstances très différentes, comme un jeune officier français défiguré par un obus au tout début de la Première Guerre mondiale ("La Chambre des officiers", 1998, récompensé par vingt prix littéraires et adapté au cinéma en 2001 par François Dupeyron), un homme d'affaires britannique dépressif ("Campagne anglaise", 2000), une histoire de résistance racontée à la première personne ("Heureux comme Dieu en France", 2002), la vie de J. Edgar Hoover ("La Malédiction d'Edgar", 2005), l'URSS de Staline et le naufrage du sous-marin Koursk sous le gouvernement de Poutine ("Une exécution ordinaire", 2007), le monde politique américain ("Ils vont tuer Robert Kennedy", 2017). En 2019, il publie un roman d'anticipation, "Transparence" (Gallimard).

Dans "Avenue des Géants" (2012), Marc Dugain retrace la vie du tueur en série américain Edmund Kemper. Edmund Emil Kemper est né en 1948 en Californie. Impressionnant par sa taille (2,06 m), son poids (136 kg), son QI supérieur à 140 et son excellente mémoire, il est accusé de dix crimes, dont ceux de ses grands-parents et de sa mère. Il pourrait avoir inspiré en partie le personnage d'Hannibal Lecter ("Le silence des agneaux", roman de Thomas Harris (1988) et film de Jonathan Demme (1991) avec Anthony Hopkins et Jodie Foster).

Actuellement emprisonné à la Prison d'Etat de Vacaville (Californie), Kemper est le premier tueur en série interrogé par les profileurs Robert Ressler et John E. Douglas dans le cadre d'un programme d'entretiens du FBI avec trente-six tueurs en série et criminels sexuels afin d'apprendre à mieux les cerner.

Les livres de John E. Douglas et Mark Olshaker, "Dans la tête d'un profileur" et "Le tueur en face de moi" (Michel Lafon) ont guidé la série télévisée américaine "Mindhunter", créée par Joe Penhall, produite par David Fincher et Charlize Theron et diffusée sur Netflix. L'interprétation de l'acteur américain Cameron Britton dans le rôle d'Ed Kemper y est stupéfiante.

L'histoire :

Cela fait près de trente ans maintenant qu'elle lui rend visite en prison invariablement une fois par mois. Elle lui apporte des livres. C'est un lecteur compulsif. Tout a commencé avec "Crime et Châtiment".

Pour elle, il ne ressent rien. Il ne l'aime pas, il ne la déteste pas, elle l'agace parfois, mais elle est la seule à se déplacer pour lui. Pour lui, elle a dépassé sa timidité et a contacté différents journaux.

Il se voyait déjà critique littéraire. Il en a les compétences, et avec sa notoriété, il pensait l'affaire conclue. Ce n'est pas le cas. Au mieux, on lui confie les polars, genre mineur auquel il refuse de s'abaisser. Il décide donc d'écrire ses Mémoires...

Mon avis :

Cette autobiographie fictive, très proche néanmoins des faits réels, présente un meurtrier d'une grande intelligence, manipulateur hors du commun, d'une cruauté, d'une froideur et d'une apathie glaçantes. Marc Dugain nous place dans la tête du tueur, l'un des plus terrifiants que les Etats-Unis aient connu. A travers le regard et les souvenirs d'Al Kenner (inspiré d'Ed Kemper), nous suivons non seulement son parcours chaotique et criminel, mais nous traversons également l'histoire américaine des années 1970 : de l'assassinat de JFK à l'élection de Ronald Reagan en tant que gouverneur de Californie, en passant par la guerre du Vietnam, le mouvement hippie, la communauté de Charles Manson, les débats sur la peine de mort et les débuts de la criminologie et des sciences comportementales. Marc Dugain nous épargne les détails sordides. A aucun moment il ne rend le personnage d'Al Kenner sympathique. On lui en sait gré.

Totalement captivant !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire