mercredi 4 août 2021

"Le fils" de Philipp Meyer (Livre de Poche)

 
Prix Littérature-monde étranger 2015
Finaliste du Prix Pulitzer de la fiction 2014


Philipp Meyer est un écrivain américain né en 1974 à New York et qui a grandi dans la banlieue de Baltimore. Il est reconnu comme l'un des écrivains les plus doués de sa génération. Lauréat du Los Angeles Times Book Prize pour son premier roman, "Un arrière-goût de rouille" (Denoël, 2010), il a rencontré un formidable succès avec son deuxième livre, "Le fils", salué par l'ensemble de la presse américaine comme l'un des cinq meilleurs romans de l'année 2013. Finaliste du Prix Pulitzer de la fiction en 2014, le roman sera traduit en plus de vingt langues.

✰✰✰

Quelques mots sur le Texas...



Le Texas est le plus vaste Etat (en dehors de l'Alaska) des Etats-Unis d'Amérique. L'Ouest, aride, appartient aux Grandes Plaines, formées de plateaux étagés (Llano Estacado, plateau d'Edwards, plateau Comanche). L'Est, humide, comprend une partie de la plaine côtière. Des deltas forment une plaine marécageuse bordée de lagunes fermées par des cordons littoraux. Houston reste la ville la plus dense bien qu'Austin en soit la capitale. La particularité du Texas est qu'il appartient à plusieurs ensembles régionaux : à la Sun Belt (économie), au Far West (paysages et folklore) et au Sud (histoire et culture).

Austin

Avant l'arrivée des Européens, le Texas était la terre de plusieurs peuples indiens : Alabamas, Apaches, Aranamas, Atakapas, Caddos, Comanches, Coahuiltecans, Cherokees, Chactas, Coushattas, Hasinais, Jumanos, Karankawas, Kickapous, Kiowas et Wichitas.

Quanah Parker - Chef des Comanches

Découvert par les Espagnols au XVIe siècle, le territoire releva de la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne jusqu'en 1821, puis devint un Etat de la République fédérale mexicaine. Le Texas connut alors une forte colonisation américaine (comme les "Old Three Hundreds", colonie de 300 familles implantées par Stephen Fuller Austin) et s'opposa à la dictature du général mexicain Santa Anna. Du 23 février au 6 mars 1836, l'armée mexicaine assiège et prend d'assaut le Fort Alamo dont tous les défenseurs sont tués. Parmi eux, Davy Crockett, James Bowie et William Barret Travis. Santa Anna sera vaincu à son tour sur les rives du fleuve San Jacinto. République indépendante éphémère, le Texas fut incorporé aux Etats-Unis en 1845.


6 mars 1836 - Fort Alamo



Davy Crockett










David, dit Davy Crockett (Rogersville, Tennessee, 1786 - Fort Alamo, Texas, 1836), député du Tennessee et membre du Congrès, soldat trappeur et héros populaire de l'histoire américaine)


Etat esclavagiste, le Texas participa aux côtés des Etats confédérés d'Amérique à la guerre de Sécession (1861-1865), puis connut une expansion lors des années de course aux champs pétrolifères. La population a plus que triplé depuis 1920 (croît naturel, immigration d'autres Etats de l'Union et du Mexique), progression liée à l'essor économique. A l'agriculture (céréales, coton, fruits), parfois irriguée, et surtout à l'élevage (bovins) et à l'exploitation du sous-sol (le tiers du pétrole et la moitié du gaz naturel du pays) se sont ajoutées les branches de transformation (chimie, agroalimentaire), des industries de pointe (aéronautique, électronique), implantées notamment dans les deux métropoles majeures, Dallas et Houston.


✰✰✰

"Le fils" de Philipp Meyer :

Comment résumer un tel chef-d'oeuvre sans prendre le risque d'en dévoiler un seul élément-clé ?

"Le fils" est une fresque ambitieuse et flamboyante qui balaie toute l'Histoire du Texas, terre de plusieurs peuples indiens avant l'arrivée des Européens, jusqu'à nos jours. Pour son récit, Philipp Meyer s'appuie sur le destin de trois membres d'une même famille. Trois époques. Trois générations. Trois voix.

La voix d'Eli McCullough, dit "le Colonel". Fondateur de la dynastie et pour toujours son maillon fort, Eli McCullough est né le 2 mars 1836, jour où fut ratifiée la déclaration d'indépendance du Texas. Enlevé à l'adolescence par les Comanches, ses trois années de captivité lui forgeront une carapace de fer.

La voix de Peter McCullough, fils maudit d'Eli. Sa sensibilité, son humanité et sa volonté de ne pas ressembler à son père lui feront prendre d'autres chemins que ceux tracés par le Colonel et, pour cela, ce dernier, être inflexible et sans pitié, le reniera.

Et enfin, la voix de Jeanne Anne, petite-fille de Peter, le renégat, et arrière-petite-fille d'Eli, le patriarche, qu'elle a connu très vieux, qu'elle vénère, et à qui elle ressemble beaucoup. Milliardaire, à la tête d'un empire financier dans l'industrie du pétrole, femme puissante dans un monde généralement réservé aux hommes, aujourd'hui âgée de quatre-vingt-six ans, elle se souvient de son enfance, jette un regard froid et amer sur son parcours professionnel et sur sa vie personnelle, et s'interroge sur l'avenir de la famille McCullough et sur les conséquences inéluctables du passé.

Végétations luxuriantes, animaux sauvages, rivières, roches, désert, serpents, pêche, chasse, bisons, mustangs, ranchs, éoliennes, champs pétrolifères, guerres, Indiens, colons, Texans, Mexicains, secrets, haines, bravoure, poésie, littérature... Philipp Meyer, dont on salue le travail de documentation en amont, réunit tout cela, et plus encore, dans ce western moderne violent, réaliste et vertigineux.

Plus qu'un coup de💛, ce roman devient désormais un de mes "Indispensables" et j'embarquerais volontiers pour une seconde lecture afin d'en recueillir toute sa sève !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire